• star_borderLa fête de la Nature 2024
    En 2024, pour sa 18ième édition, la Fête de la Nature propose 10 thématiques dont deux nouvelles : l’organisation de grands pique-niques pédagogiques et le lien entre la nature et (...)
    Liresend
  • star_borderLe journalisme de solution avec les élèves
    Nouvel opus des Invités du CLEMI le jeudi 4 avril de 17h00 à 18h00. Avec l’intervention de Gilles Vanderpooten, de l’association Reporter d’Espoir, Caroline Fromont, coordonnatrice du CLEMI de (...)
    Liresend
  • star_borderOCEAN, ici commence la vie
    Une exposition fascinante et captivante pour explorer, observer, découvrir, admirer, comprendre, agir… et prendre conscience du rôle majeur de l'océan dans l'équilibre de notre (...)
  • star_borderLatitude21 participe au 1ère Rencontres Demain la vi(ll)e
    Du 2 au 6 avril dans le quartier Fontaine d’Ouche. Il sera question d’écologie populaire, de lien social et d’imaginaire, de rapport à la nature, d’alimentation, de déchets, de sciences participatives, (...)
  • star_borderNature et abstraction
    La photographie a une forte vocation à représenter le réel. Par choix, Hervé Legaï n’utilise ni effets spéciaux, ni filtres, ni retouches qui seraient de nature à modifier l’image initiale. Il limite (...)
    Liresend

Escape game : "La page cachée de la banquise"

Dans le cadre d’un partenariat entre Latitude 21 et l’INSPé de Dijon, les étudiants de M2 MEEF SVT ont été amenés à réaliser un escape game, sous format numérique, sur une grande thématique du développement durable.
Cet escape game est en lien avec l’opération Echos d’escale de la Fondation Tara et s’intéresse à la problématique des conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité.

Boîte à outils sur la politique européenne de protection de la nature

Outre sa beauté, la nature en Europe revêt une grande importance à de nombreux niveaux pour chacun d’entre nous et cette boîte à outils aidera les élèves à comprendre pourquoi. Elle nous entraînera dans une découverte qui commencera par observer les plantes et les animaux qui peuplent les espaces naturels d’Europe.

L’acidification des océans

Cet ouvrage répond aux dix questions clés qui permettent d’aborder les fondements biogéochimiques de l’acidification, les évolutions passées, en cours et à venir, les impacts sur les organismes marins et sur l’homme, et enfin les voies de remédiation.

Comment candidater pour l’obtention du label E3D ?

Mode opératoire pour faire acte de candidature à la labellisation E3D dans l’académie de Dijon.

Carte des établissements labellisés E3D

Voici la carte qui récapitule l’ensemble des établissements de l’Académie Dijon qui sont en démarche de développement durable.