Accueil > Projections rencontres scolaires

Projections rencontres scolaires

Le 22 mai 2015 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Les scientifiques s’accordent à dire que les régions polaires sont une des régions du globe les plus durement touchées par le réchauffement global et le dérèglement climatique. À l’heure du sommet « Paris-Climat 2015 » (COP 21) et de la mobilisation accrue de la France sur les problématiques climatiques, les membres du Groupe de Recherche en Ecologie Arctique mettent leur témoignage au service de la sensibilisation aux enjeux globaux du climat en s’appuyant sur des connaissances scientifiques, des supports audiovisuels authentiques et une longue expérience des régions circumpolaires. L’Arctique est un révélateur et un amplificateur du changement climatique l’échelle planétaire. C’est notre sentinelle.

Comprendre les mécanismes climatiques et le rôle de l’Arctique,
Comprendre les enjeux de la COP 21,
Comprendre le rôle de la science dans les processus de décisions,
Faire un zoom sur la question de la biodiversité et du climat,
Faire le lien avec nos gestes aux quotidiens (lien avec la fonte de la banquise et les excédents de CO2 rejetés dans l’atmosphère)

Intervenants
Olivier Gilg, Dr en Écologie, GREA et Brigitte Sabard, Président et Vice Présidente du GREA dirigent les missions scientifiques Ecopolaris depuis 25 ans au départ de Djion.
Jérôme Moreau est enseignant-chercheur laboratoire biogéosciences, Université de Bourgogne et membre du GREA.

Inscription auprès de Latitude 21à l’adresse suivante : latitude21@latitude21.fr
Ouvert à 13 classes de collèges et 13 classes de lycées

Vendredi 5 juin à l’amphithéâtre Galilée - Université de Bourgogne
Collèges : 9h30 à 11h30 Lycées : 14h30 à 16h30