search

Accueil > Appel à candidatures des associations bourguignonnes aux Tandems Solidaires 2015/2016

Rubrique Actualités

Appel à candidatures des associations bourguignonnes aux Tandems Solidaires 2015/2016

Le 11 juillet 2015 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Le dispositif "Tandems Solidaires" a pour objectif de favoriser le développement de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) à travers la création de binômes composés d’une association et d’une classe du premier ou du second de l’Académie de Dijon. Créé en 2007 par l’Académie de Besançon et le CERCOOP Franche-Comté, il est animé en région Bourgogne par l’Académie de Dijon et le réseau Bourgogne Coopération.

Objectifs du dispositif

L’ambition des "Tandems Solidaires" est de faciliter l’émergence d’une citoyenneté plus ouverte sur le monde, afin de contribuer à répondre aux enjeux du "vivre-ensemble". Ce dispositif vise plus particulièrement à faciliter la mise en oeuvre d’actions éducatives abordant les différents enjeux de la solidarité internationale, de la coopération, du développement et des thématiques telles que l’interdépendance des territoires, l’interculturalité ou les déséquilibres mondiaux.
Ces sujets, parfois complexes, ne sont pas toujours évidents à appréhender par les élèves ni à enseigner. C’est pourquoi ils nécessitent à la fois des compétences spécifiques et des outils innovants, mais aussi une démarche durable dans le temps, positive et non misérabiliste, qui place les élèves en capacité d’agir pour construire un monde plus juste, solidaire et durable.

Les "Tandems Solidaires" permettent également de réaffirmer les complémentarités entre l’Education Nationale et la société civile, reconnaissant des liens informels nombreux qui existent déjà entre associations et enseignants. C’est aussi un label qui permet d’inscrire une pratique en émergence dans un cadre reconnu par l’Académie de Dijon.

Fonctionnement

Un tandem se constitue d’une association de solidarité internationale ou d’éducation populaire active sur la région Bourgogne et d’un groupe d’élèves (une classe entière, plusieurs classes, un club…) en partenariat avec un enseignant (ou documentaliste). Les élèves ciblés peuvent être issus de la maternelle à la terminale.

L’association s’engage à effectuer trois interventions minimum au cours de l’année scolaire autour d’une ou de plusieurs thématiques liées à la solidarité internationale ou en explorant les dimensions internationales du développement durable et de la citoyenneté.
Les animateurs de ces tandems, composés d’un ou plusieurs représentants de l’association et de l’enseignant, reçoivent un appui technique gratuit (formation, conseils méthodologiques, ressources spécialisées, etc.). Tout au long de l’année, ils seront accompagnés et guidés par des référents de l’Académie de Dijon et du réseau Bourgogne Coopération. Un appui financier (limité à 200 €) est également proposé pour faciliter l’achat de matériel ou la mise en oeuvre d’activités.

Etapes et déroulement

Seules les associations peuvent candidater à cet appel à participation selon les étapes ci-dessous. Les enseignants intéressés sont invités à contacter directement les responsables du dispositif dont les coordonnées sont mentionnées à la fin de cette lettre d’information.

1. Notifiez votre souhait de participer aux "Tandems Solidaires" 2015 / 2016 en déposant votre candidature avant le 30 septembre en complétant le formulaire de candidature en ligne.
2. Pour les nouveaux tandems, une ou plusieurs rencontres vous seront proposées avec les responsables du dispositif afin d’échanger sur la faisabilité et le contenu votre projet éducatif (octobre 2015).
3. Vous serez invité à signer, avant le 15 novembre 2015, une convention de partenariat qui officialisera votre tandem.
4. Vous serez ensuite invité à participer à une session de formation gratuite - et obligatoire pour les nouveaux tandems - le mercredi 9 décembre 2015 à Dijon. Cette formation est inscrite au programme académique de formation afin de faciliter la participation des enseignants impliqués.
5. Au cours du 1er semestre 2016, deux rencontres seront proposées : une rencontre de bilan à mi-parcours afin de faire le point collectivement sur les attentes et les difficultés rencontrées (mars / avril), et une rencontre régionale d’échange permettant de restituer vos activités en présence de professionnels de l’éducation et de la solidarité internationale, de représentants d’institutions et d’associations de la région (juin).

Les documents à consulter

Appel à candidature - A compléter avant le 30 septembre 2015

Règlement des "Tandems Solidaires" 2015 - 2016

Liste indicative des associations engagées dans l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internatonale en Bourgogne

Pour en savoir plus sur l’éducation à la citoyenneté internationale, cliquez ici

Pour en savoir plus

Hugo CASSAGNAUD, responsable éducation et citoyenneté, Bourgogne Coopération (hcassagnaud@bourgognecooperation.org)
Missions : faciliter vos échanges avec les associations de la région, proposer des conseils, des ressources et des outils méthodologiques, animer des formations.

Pauline DEYME, enseignante, déléguée par l’Académie de Dijon auprès du réseau Bourgogne Coopération pour l’animation des Tandems Solidaires
pauline.deyme@ac-dijon.fr
Missions : faciliter vos échanges avec les enseignants, les établissements et le Rectorat de l’Académie de Dijon, assurer la coordination technique du dispositif "Tandems Solidaires"