Accueil > Prix ALIMENTERRE 2016

Prix ALIMENTERRE 2016

Le 31 août 2015 - Sandrine Esquirol-Paquerot

[**Le Prix ALIMENTERRE est un concours de films courts ouvert aux jeunes âgés de 14 à 25 ans.*]

Il a été conçu en partenariat par le CFSI, coordinateur national de la campagne ALIMENTERRE et la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (MAAF), afin d’offrir un nouvel outil de mobilisation et de sensibilisation du public jeune (14-25 ans) sur les enjeux agricoles et alimentaires.

Après la réussite de l’édition 2015, le CFSI et la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt lancent l’édition 2016 du Prix ALIMENTERRE, un concours de films courts (entre 2 et 5 minutes), ouvert à tout jeune (ou groupe de jeunes) entre 14 et 25 ans.

[*Objectifs et Thème :*]

En décembre 2015, la France accueille la 21ème conférence internationale sur le climat. Ce sommet a pour objectif la signature d’un accord entre les pays du monde pour la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre afin d’atténuer au maximum les changements climatiques.

L’agriculture est à la fois à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre et une activité à même de stocker du carbone dans les sols. Elle subit également les conséquences du changement climatique de plein fouet. Quels sont les enjeux auxquels l’agriculture devra faire face à l’avenir ? Quels risques pour la sécurité alimentaire ? Comment le changement climatique est-il déjà une réalité pour certains ? Comment l’agriculture s’adapte-t-elle déjà à tous ces changements ? Quelles solutions sont mises en œuvre ici et là-bas pour l’agriculture et l’alimentation ?

Le Prix récompensera les meilleurs films reçus sur le thème [**« Climat, agriculture et alimentation ».*]

Les prix seront décernés selon deux catégories :
- lycéen ;
- étudiant.

A la clé, une formation en lien avec l’agroécologie en Ardèche ou une journée sur le thème du cinéma à Paris. Le film « Coup de cœur du jury » sera diffusé dans le cadre du Festival de films ALIMENTERRE 2016, soit plus de 1 200 séances en France et à l’international. Tous les lauréats présenteront leur film au Salon international de l’agriculture en 2017 à Paris.

[*Qui peut participer ?*]

La participation est ouverte aux candidatures individuelles ou collectives de jeunes, habitant en France, entre 14 et 25 ans, selon deux catégories : lycéens et étudiants.

Si un groupe peut correspondre à une classe entière, rien n’interdit aux adultes encadrants (enseignants, documentalistes, surveillants ou autres adultes) de former un groupe composite au sein de l’établissement, fait d’élèves issus de niveaux et de disciplines différentes, sur la seule base du volontariat. Toutefois, le groupe devra être homogène en termes de catégorie (lycéen ou étudiant).

Un groupe candidat (plus de 2 jeunes) devra désigner un représentant.

La participation au prix est libre et gratuite.

[*Date limite de remise des films :*] 20 mars 2016.

[**Pour plus d’informations*], cliquez ici.

[**Pour voir les films lauréats de l’édition 2015*], cliquez ici.