Accueil > Clim’city, une exposition virtuelle sur le développement durable

Rubrique Ressources

Clim’city, une exposition virtuelle sur le développement durable

Le 3 décembre 2008 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Clim city, la nouvelle exposition virtuelle de Cap Sciences, et plus exactement du Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) de Bordeaux, peut se révéler un formidable outil pédagogique, pour qui désire réaliser une sensibilisation au développement durable et plus particulièrement au changement climatique et aux modes de vie écoresponsables.

Cette exposition interactive, en accès libre sur Internet, offre au travers de paysages virtuels plus de trois cents documents (textes, vidéos, interviews, schémas…) qui permettent de trouver des réponses claires et précises sur la responsabilité de l’Homme dans l’évolution des conditions climatiques.

Son objectif se résume simplement : « transformer une somme de connaissances en un objet pédagogique et ludique, où quelque soit l’âge du visiteur, chacun peut trouver des éléments pour mieux comprendre l’influence que les activités humaines peuvent avoir sur l’environnement, mais également pour commencer à mener une réflexion sur la nécessité de changer nos comportements voire plus largement de vie pour s’inscrire dans une démarche de développement durable".

[*En accédant à l’exposition, deux choix s’offrent au visiteur*] :

[*celui de se balader sur l’image*] au gré des différents lieux qui s’offrent à lui, et ainsi, de découvrir au gré de ses aspirations les paysages enneigés avec ses glaciers et neiges éternelles, les vignes ou encore la forêt….

[*celui d’utiliser l’accès direct*] afin de pouvoir accéder directement à l’un des grands thèmes abordés à savoir : habitat, production d’énergie, espaces naturels, pêche, agriculture, tourisme et loisirs, transports, industries, déchets, santé, climatologie…….

A noter que le contenu a bénéficié de la caution d’un comité scientifique de renom, et que ce projet a été réalisé par Cap Sciences et Objectif Prod en partenariat avec Gaz de France, l’Ademe, le Conseil régional d’Aquitaine et la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes.
De plus, Clim’City comporte un jeu interactif dans lequel le joueur devient acteur de l’environnement et agit, en tant que citoyen, collectivité ou entreprise, sur différents aspects de notre société. Le but est non seulement de réduire les émissions de gaz à effet de serre de Clim’City, afin de minimiser l’impact de nos activités sur le climat, mais également de s’adapter à l’inévitable changement climatique en cours. Les actions du joueur constituent son plan climat.

Donc pour conclure, un site très intéressant à découvrir sans tarder à l’adresse suivante :
http://www.cap-sciences.net/climcity/index.html