Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Labellisation E3D > Comment candidater pour l’obtention du label E3D ?

Comment candidater pour l’obtention du label E3D ?

samedi 12 janvier 2019, par Paul Germain

Mode opératoire pour faire acte de candidature à la labellisation E3D

Depuis la rentrée 2017, le processus de labellisation E3D est commun aux académies de Besançon et de Dijon, et à la région Bourgogne Franche-Comté pour les lycées (label Éco-Lycée).

L’obtention du label E3D par les écoles et établissements implique une démarche active de candidature auprès des IA_IPR référents académiques développement durable, Paul GERMAIN et Samuel ROUZET.

=> Pour les écoles qui le souhaitent, il est possible de se faire accompagner dans cette démarche en contactant le coordinateur ou la coordinatrice de leur département afin de constituer leur dossier de candidature.

- Jacques Bourdens - coordinateur départemental - Côte d’Or - Lycée du Castel - Dijon
- Nicole Bras - coordinatrice départementale - Nièvre - Lycée Jules Renard - Nevers
- Christine Blazejewski - coordinatrice départementale - Saône et Loire - collège Saint Exupéry - Montceau les Mines
- Cyril Klainguer - coordinateur départemental - Yonne - Collège Denfert Rochereau - Auxerre

=> Pour faire acte de candidature, il convient simplement de retourner le fichier d’auto-positionnement (ci-dessous) adapté à l’établissement ou l’école, en utilisant l’adresse : e3d@ac-dijon.fr.

=> À l’issue de cet envoi ou simultanément et en fonction du niveau de labellisation, il vous sera demandé de joindre certaines pièces justificatives : Pour les écoles, des exemples de pièces justificatives qu’il est possible de joindre sont présents dans le fichier d’auto-positionnement.
Quelques exemples de documents :

  • - extrait du projet d’établissement ou d’école si celui-ci présente un volet consacré au développement durable,
  • - composition du comité de pilotage EDD s’il existe,
  • - liste des partenaires extérieurs associés aux actions de l’établissement,
  • - Éléments éventuels de communication qui rendent compte des actions mises en place (articles de presse, lien(s) hypertexte(s) renvoyant à des sites, documents diffusés par l’établissement....),
  • - tout dossier ou projet qu’il semblerait utile de porter à la connaissance de la commission.

=> En fin d’année scolaire, à l’issue des réunions des comités académiques (lycée) ou départementaux (écoles, collèges), un courrier officiel sera envoyé afin de vous notifier le niveau de labellisation attribué à l’établissement ou l’école.

La charte académique E3D précise le processus de labellisation, définit le mode opératoire et expose la démarche mise en oeuvre par la commission EDD pour l’octroi des différents niveaux de label.