Accueil > Villes à Rêver

Rubrique Actualités

Villes à Rêver

Le 30 septembre 2015 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Les samedi 17 et dimanche 18 octobre 2015 à La Minoterie à Dijon.

[*Au programme :*]

[**Maisons à Inventer*] Atelier de Pirouette Cacahuète de 5 à 99 ans
Jeu tactile sur les matériaux de constructions, activité sur les usages de nos bâtiments, découverte de maisons aux architectures variées pour vous emmener à créer un bâtiment de votre choix à installer dans une rue rêvée.

[**Histoires de places*] Des boîtes surprises de Pirouette Cacahuète de 5 à 99 ans
9 boîtes-surprises vous attendent pour découvrir les places dijonnaises : leurs histoires, leurs usages… Savez-vous par exemple que la place de la Libération a été créée pour y installer une statue de Louis XIV ? Ensuite à vous de réaliser une maquette de votre place rêvée en partant de celle devant la Minoterie ?

[**Villes, villages de demain à nous de jouer !*] Exposition-jeu conçue et animée par Pirouette Cacahuète de 8 à 99 ans
12 panneaux-jeux et deux grands jeux pour s’initier à l’histoire de nos villes, de ses bâtiments, de ses moyens de transports... Cette exposition mobilise votre soif d’apprendre, votre sens de l’observation, votre agilité et votre imagination !

[**Jeu de l’urbaniste*] de Pirouette Cacahuète de 8 à 99 ans
A vous de réaliser votre ville « idéale ». Quels moyens de transports privilégierez-vous, votre ville sera-t-elle horizontale ou verticale, quelle place donnerez-vous à la nature ?
Cet atelier est le prolongement de l’exposition « Villes, villages de demain à nous de jouer ! »

[**Tamponville*] Exposition d’Aurélien Débat et atelier animé par Michel Liégeois de 5 à 99 ans
Inventez votre maison, votre rue… à partir de tampons aux formes variées et aux couleurs vives. Villes aux lignes droites, aux lignes courbes, minérales, végétales… à vous de choisir

[**Ma Ville transformée*] Atelier de l’association Coté Rue de 5 à 99 ans
En intervenant graphiquement sur des photographies prises du terrain aux alentours
de La Minoterie, nous vous proposons de devenir urbaniste et de réinvestir de vos idées utopiques ces bâtiments et ces espaces vides.

[**La viedéal*] Atelier de l’association Coté Rue de 5 à 99 ans
Dans ce projet d’architecture communautaire, les boîtes en carton deviennent les pièces de vie d’un immeuble, au dessus de La Minoterie, qui va s’agrandir au fur et à mesure de l’atelier. À vous d’imaginer ce que vous aimeriez trouver dedans (ou sur le toit !) pour que la vie ensemble soit plus facile et amusante.

[**Villes fantasmées*] Exposition du collectif Fakir de 5 à 99 ans
Fakir est un collectif d’architectes, de paysagistes, de photographes qui s’amusent à nous surprendre en faisant des propositions loufoques d’aménagement de notre jolie ville de Dijon. Mais leurs idées farfelues n’ouvriraient-elles pas notre champ des possibles et à imaginer une ville plus humaine ?

Le dimanche 18 octobre, aura également lieu à la Minoterie, Minotone, la version "enfant" de Tribu Festival. Des concerts et la présence de la librairie de Canopée.

Renseignements pratiques

Samedi 17 octobre de 14h à 18h
Dimanche 18 octobre de 10h à 13h et de 14h à 18h

À la Minoterie - 75 avenue Jean Jaurès à Dijon
Accès : Tramway n°2 - Arrêt Jean Jaurès

Pass Week-end : 3€ par personne à partir de 5 ans
Il donne accès à tous les ateliers et expositions, mais pas au concert de Minotone.