Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Ressources > Les aventures de Fisie Ka

Les aventures de Fisie Ka

dimanche 18 octobre 2015, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Une manière ludique et pédagogique d’aborder la science et d’en apprendre un peu plus sur des thèmes jugés à tort peu attrayants. Une mention particulière pour la dernière histoire, consacrée aux énergies renouvelables, qui comporte une chute intéressante sur les possibilités offertes de mieux utiliser les énergies.

Fisie Ka, petite fille très curieuse, est une héroïne qui s’interroge sur son environnement et redécouvre ainsi la physique. Cette dernière a compris, depuis longtemps, que les adultes ne connaissaient pas les réponses aux questions qu’elle se pose. Alors elle a décidé de les chercher elle-même en compagnie de son meilleur ami, Trognon, un hérisson gourmand. Aidée dans sa quête par le Grand Sorcier du village (un physicien pas si à la retraite que ça), elle dénouera les mystères de certains phénomènes physiques.

Ce livre comporte 5 grandes enquêtes pour chacune d’elles, le récit est ponctué d’illustrations qui peuvent prendre la forme d’images ou de schémas explicatifs.
A la fin de l’ouvrage, "Le grand cahier rouge" de l’héroïne reprend les informations récoltées par Fisie Ka et résume les connaissances acquises dans chaque domaine.

[*Au sommaire :*]

  • Fisie Ka et la pierre mystérieuse.
  • Fisie Ka et l’énigme du miroir.
  • Fisie Ka et le fantôme Electron.
  • Fisie Ka et la dame locomotive.
  • Fisie Ka et les énergies renouvelables.
  • Les Notes de Fisie dans le grand cahier rouge.

[( Fisie Ka et les énergies renouvelables .
Synopsis : Réunion d’urgence à la Mamubibliarch : le village de Fisie est en panne, à cours d’énergie. Tous les villageois planchent alors pour trouver une solution. Le vieux Léon, le fou du village, propose d’utiliser la méthode du compost (énergie végétale), le Chocofattra l’énergie des vagues (énergie des marées), le Maconbibliarch celle de la géothermie (énergie de la Terre) et le Grand sorcier celle produite par le soleil. Quelle énergie sera finalement retenue pour sauver le village de la panne d’énergie ? Heureusement que Fisie est là pour enquêter sur cette nouvelle affaire et éclairer le lecteur sur les avantages et les inconvénients de chacune de ces énergies.)]

Auteure : Blandine Pluchet se destinait à la recherche quand, poussée par son désir de communiquer sur les sciences ainsi que par son goût pour l’imaginaire et l’écriture, elle a inventé le personnage de Fisie Ka et un univers à l’image de son héroïne : attachant et tourneboulant.

Illustratrice : Virginie Rochetti a travaillé pour les Éditions Actes Sud Papier (Les Trois jours de la queue du dragon, avec Jacques Rebotier, 2000), Harpo &, Rouleau Libre, Magnard, conçu des décors de dessins animés pour Canal Plus et de nombreuses affiches de spectacle. Elle est également scénographe-plasticienne.

Editions : Le Pommier

Collection : Romans & plus junior

Nombre de pages : 288

Date de Parution : octobre 2015

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.