Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > COP 21 > Climat l’expo à 360°

Climat l’expo à 360°

lundi 2 novembre 2015, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Du 30 septembre 2015 au 20 mars 2016, l’exposition Climat, l’expo à 360° à la Cité des sciences et de l’industrie fait le point sur les questions soulevées par l’augmentation des gaz à effet de serre liée aux activités humaines.

À l’occasion de la Conférence mondiale sur le climat COP21 qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, [*Climat, l’expo à 360°*] fait le point sur les questions soulevées par l’augmentation des gaz à effet de serre liée aux activités humaines.

Mêlant enquête scientifique et création artistique, elle propose une approche documentaire, afin d’offrir des points de repère aux visiteurs. Outre la participation de nombreux scientifiques et personnalités de la société civile aux débats en cours, elle présente les dernières actualités et flux de données sur les questions géopolitiques, économiques, énergétiques, environnementales, technologiques et scientifiques liées au changement climatique.

En complément, un parcours artistique, qui débute dès le hall d’entrée de la Cité des sciences et de l’industrie, présente le travail du photographe Kadir van Lohuizen sur les conséquences humaines de l’élévation du niveau des mers ainsi que plusieurs installations originales d’où émerge une vision prospective et imaginaire d’un monde en mutation.

Une exposition conçue et réalisée par la rédaction de Science Actualités avec le concours de l’AJSPI (Association des journalistes scientifiques de la presse d’information), avec le soutien de la Fondation BNP Paribas et en partenariat avec le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’environnement).

[**Une exposition à double entrée*]

- une enquête scientifique : Dans un contexte souvent anxiogène où les informations affluent de toutes parts, l’approche journalistique adoptée par l’exposition a pour objectif d’offrir aux visiteurs des points de repère fiables, recoupés et sourcés, suite à une enquête indépendante.
Science Actualités met à disposition du visiteur toutes les « pièces du dossier » permettant de dresser un véritable état des connaissances avec la présentation d’infographies originales, reportages, interviews, quiz autour de quatre grandes entrées :

  • Le diagnostic du réchauffement et les premiers impacts
  • Les causes du réchauffement et la responsabilité humaine
  • Les scénarios d’émissions de gaz à effet de serre et d’évolution du climat
  • La quête de solutions face au défi climatique de la planète

- un parcours artistique : A côté des données scientifiques et de l’enquête journalistique, l’exposition laisse une large place aux œuvres d’artistes contemporains, qui expriment leur vision du dérèglement climatique et interpellent le visiteur dès le hall d’entrée.

[*Les photos de Kadir van Lohuizen*] : Le photographe Kadir van Lohuizen a parcouru plusieurs mers et océans pour aller à la rencontre des différentes populations touchées par la montée des eaux à la surface de la planète. Il s’est notamment rendu aux Kiribati, îles Fiji, atoll Carteret (Papouasie Nouvelle-Guinée), Bangladesh, Guna Yala (Panama), mais aussi aux États-Unis (Boston, Miami) et au Royaume-Uni (Yorkshire), et tout dernièrement à la Grenade, aux Seychelles et en Jamaïque où les populations commencent à s’adapter à des écosystèmes impactés par le dérèglement climatique. Pour la première fois, quatorze des photos qu’il a prises sont exposées dans un format spectaculaire (380 cm x 570 cm) pour l’exposition Climat, l’expo à 360°.

[*Bulle de Cristal et White Cube (Les Radiolaires)*] « Le jour où la Terre et les Terriens auront réglé le problème climatique… » : le collectif d’artistes « les Radiolaires » (Marine Dillard, Caroline Gaussens, Denis Pegaz-Blanc et Xavier Tiret) répond à ce défi imaginaire en proposant une vision originale et provocante d’un avenir hypothétique de la planète.
Les deux pôles de l’installation donnent à voir et à méditer sur deux mutations possibles de l’être humain, deux formes d’adaptation : les Algommes de la Bulle de Cristal d’un côté, la Créature logée dans le White Cube de l’autre, selon que les humains se comportent avec lucidité ou déni face au problème climatique.

[*Bloc 2 glace sur bloc 2 terre (Pauline Toyer)*] La plasticienne Pauline Toyer propose une installation évolutive.
Deux blocs de glace sont disposés au-dessus de deux blocs de terre. Le goutte à goutte de la fonte des glaces amollit la terre jusqu’à la sculpter. Puis les blocs de terre sont séchés et cuits. Les deux temps du processus sont visibles pendant toute la durée de d’exposition

Renseignements complémentaires sur le site de la cité des sciences

[*A noter que*] la Cité des sciences et de l’industrie invite les enseignants à découvrir,
le mercredi 18 novembre, l’exposition [**CLIMAT, l’expo à 360°*], 2 programmes au choix sont proposés :

- 14h30 : présentation de l’exposition et visite libre + 1 séance au planétarium

- de 13h à 17h : visite libre de l’exposition + 1 séance au planétarium

[*Pour vous inscrire,*] cliquez ici.