Accueil > Le changement climatique Ce qui va changer dans mon quotidien

Rubrique Ressources

Le changement climatique Ce qui va changer dans mon quotidien

Le 27 novembre 2015 - Sandrine Esquirol-Paquerot

De nombreux spécialistes, coordonnés par un scientifique expert du GIEC, se sont associés à une journaliste pour nous donner un aperçu de ce que sera notre vie dans quelques dizaines d’années, et ainsi, nous montrer comment le changement climatique va influencer notre quotidien.

Ecrit dans un style vivant et synthétique, les auteurs nous livrent dans cet ouvrage des propositions pour mieux construire ce demain de 2050, qui devrait être bien différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. Ils nous expliquent les possibles de ce futur à savoir vins plus alcoolisés, assiettes plus vertes et moins protéinées, petites bêtes au menu, davantage de poissons d’élevage dans notre Caddie, de nouvelles destinations touristiques, des transports révolutionnés, un paysage qui se transforme et un thermomètre qui s’affole surtout en ville.

[**Ce livre ne donne pas au lecteur de réponses définitives, mais détaille des perspectives réalistes en livrant au lecteur un panorama très large de sujets en lien avec sa vie quotidienne. Un éclairage original, basé sur des sources scientifiques, qui permet au lecteur de découvrir des plans d’action et des solutions pour mieux construire son futur.*]

[*Au sommaire :*]

[**La France vue du ciel dans un scénario "+4°C"*]

  • Les paysages français
  • La biodiversité
  • Agriculture et élevage
  • Pêche et océans

[**Quel sera mon quotidien en 2050 ?*]

  • Mon assiette et mon verre de vin
  • Ma santé
  • Mes loisirs et mon environnement
  • Mes transports
  • Ma ville

[**Créer un futur désirable*]

Bibliographie

Auteurs : Hélène Géli & Jean-François Soussana
Hélène Géli est journaliste et historienne. Elle a signé des ouvrages dans des domaines aussi divers que l’agro-alimentaire, l’industrie, la banque ou la santé.
Jean-François Soussana est directeur scientifique Environnement de l’Inra, membre du GIEC (Groupement Intergouvernemental d’Etudes sur le Climat) et auteur principal du chapitre "Europe" du rapport du groupe II du GIEC, rendu public le 31 mars 2014.

Editions : Quae

Nombre de pages : 170 pages

Date de parution : 01/10/2015

[( Extrait
Des chiffres, bon nombre d’ouvrages nous en abreuvent. Mais l’intention de ce livre est tout autre.
Original dans sa démarche, il veut permettre à tout lecteur de comprendre ce qu’il peut faire dès aujourd’hui pour s’adapter et mieux appréhender son quotidien en 2050. Quelle sera la carte postale de la France à travers ses paysages ? Quelle agriculture et quelle alimentation aurons-nous ? Comment vivrons-nous dans nos villes, avec quels moyens de transports et quelle façon de voyager ? Autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre à la lueur des différents scénarios émis par le GIEC, le groupe d’experts éminents de toutes disciplines scientifiques mis en place par l’ONU en 1988.)]