Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Actualités > Communiquer sur la coopération et la solidarité internationale

Communiquer sur la coopération et la solidarité internationale

dimanche 28 février 2016, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Le vendredi 18 mars 2016, de 9h30 à 17h, à la Maison des associations de Dijon (2 rue des Corroyeurs), bourgogne coopération organise une journée de formation gratuite sur le thème "Communiquer sur la coopération et la solidarité internationale".

Contexte de la formation
La coopération et la solidarité internationale sont des secteurs méconnus, emprunts de stéréotypes. Communiquer, promouvoir, diffuser et expliquer les actions menées est un enjeu important pour le développement de ce secteur, dont l’image peut parfois être réduite à des actions uniquement "humanitaires" et "charitables".
Dans le contexte socio-économique que nous connaissons, la solidarité internationale peut également être interrogée par les autorités locales et les citoyens. Comment alors rendre compte plus efficacement de son intérêt et de son impact, tant à l’étranger que sur notre territoire ?
Des outils et des argumentaires adaptés existent. Annoncer un événement, mener une campagne, entretenir ou élargir une dynamique de réseau, alimenter les médias, diffuser une information, collecter des signatures pour une pétition, mobiliser des donateurs... La communication couvrent de nombreuses actions qui seront abordées au cours de cette journée.

Objectifs de la formation
Cette journée de formation a pour objectif d’aborder l’élaboration d’une stratégie de communication d’un projet de coopération et de solidarité internationale. Il s’agit d’appréhender la communication comme partie intégrante de l’action, et de percevoir la stratégie de communication comme un processus efficace permettant de renforcer l’efficacité de nos initiatives.
Cette journée de formation permettra plus largement aux porteurs de projets de mettre en place de nouveaux outils de communication utilisables tout au long de l’année dans le cadre de leurs activités. Elle s’organisera autour de plusieurs questionnements :
- Comment mieux communiquer auprès de son public et mettre en place une communication plus efficace ?
- Quels outils choisir pour une promouvoir une manifestation ?
- Comment communiquer auprès des médias ?
- Comment communiquer autour des notions d’aide au développement, de coopération, de partenariat et de solidarité internationale ?

A qui s’adresse cette journée ?
- Aux bénévoles et professionnels de la coopération, de solidarité internationale et de l’éducation au développement
- Aux acteurs de la culture et de l’événementiel
- Aux enseignants, éducateurs, animateurs jeunesse
- Aux journalistes amateurs ou professionnels
- A toute personne intéressée par le milieu de la coopération et de la solidarité internationale

Modalités de participation
Cette journée de formation est gratuite. Le nombre de place étant limitée à 15 personnes, l’inscription est obligatoire et s’effectue par courriel à l’adresse contact@bourgognecooperation.org.
Le déjeuner est à la charge des participants, une possibilité de déjeuner en groupe est proposée (prévoir environ 10€ par personne). Merci d’indiquer votre participation au repas lors de votre inscription.

Informations complémentaires
L’animation de la journée sera assurée par Benjamin LEGER (bourgogne coopération)
Pour toute information : bleger@bourgognecooperation.org / 09.83.2012.03 / 06.98.21.21.71