Accueil > Rencontres européennes "Mieux impliquer les jeunes, Favoriser leur engagement"

Rubrique Actualités

Rencontres européennes "Mieux impliquer les jeunes, Favoriser leur engagement"

Le 28 février 2016 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Dans le cadre de sa Commission "Echanges et partenariats européens" l’AFCCRE propose régulièrement des temps de travail destinés aux élus et responsables locaux en charge des jumelages et des coopérations européennes.

La prochaine rencontre se tiendra les 14 et 15 mars prochain au Grand Dijon, à l’invitation de la ville et de son Maire M. François Rebsamen, qui ouvrira les travaux.
Il s’agit d’un rendez-vous franco-allemand annuel, élargi cette année à nos amis de Pologne. Le thème proposé "Mieux impliquer les jeunes, favoriser leur engagement" revêt une dimension importante dans la période actuelle et constitue une priorité en ce qui concerne l’avenir de nos coopérations et de nos échanges.
Cette rencontre qui se tiendra en présence notamment de Mme Béatrice ANGRAND, Secrétaire Générale de l’OFAJ, de M. Bertrand Fort, Délégué à l’Action extérieure des collectivités territoriales et de nombreux intervenants engagés dans les partenariats entre nos trois pays.

Elle est organisée en partenariat avec la ville de Dijon, le Conseil régional de Bourgogne-Franche Comté, le Rat der Gemeinden und Regionen Europas (Association Allemande du CCRE) et avec l’Association des Villes Polonaises. Cette initiative bénéficie par ailleurs du soutien du Ministère des Affaires étrangères et du développement international.

Les débats porteront sur l’impact de la mobilité sur les jeunes et sur les diverses opportunités qui peuvent leur être offertes dans le cadre de nos partenariats. Un focus sur la formation professionnelle et l’apprentissage ainsi que sur les échanges de jeunes dans ce contexte sera également à l’ordre du jour.
Les travaux seront par ailleurs consacrés au "Volontariat franco-allemand des territoires", dispositif mis en place par l’AFCCRE, avec le soutien de l’OFAJ, à destination des jumelages franco-allemands.

Pour vous inscrire et avoir accès au programme, cliquez ici.