Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Actualités > La nature sur le pas de la porte

La nature sur le pas de la porte

samedi 19 mars 2016, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Pour fêter le printemps, Latitude21 s’associe avec l’association Bourgogne Nature pour vous proposer tout un programme sur la nature près de chez soi.
Au programme, exposition pour tout public à Latitude21, conférences et surtout sorties naturalistes ouvertes à tous pour découvrir notre environnement aux côtés des naturalistes bourguignons.

Bourgogne Nature est une association qui fédère la Société d’histoire naturelle d’Autun, la Société des Sciences Naturelles de Bourgogne, le Parc naturel régional du Morvan et le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne.
Bourgogne-Nature se décline ainsi en quatre outils de « transmission des savoirs bourguignons » ; des outils participatifs, associés et complémentaires :
la revue scientifique Bourgogne-Nature,
les rencontres Bourgogne-Nature (additionnelles avec la publication des actes),
le site Internet : http://www.bourgogne-nature.fr/
la revue Bourgogne-Nature junior.

Le programme des sorties et conférences (d’autres sorties seront programmées dans les prochaines semaines) :

Sorties gratuites, mais inscriptions obligatoires sur notre site Internet : www.latitude21.fr, rubrique Ateliers, par mail : latitude21@latitude21.fr ou par téléphone au 03 80 48 09 12.
Le lieu de rendez-vous vous sera communiqué lors de la confirmation de votre inscription.

6 avril : Vernissage 18h30 latitude 21

27 avril : "Un hot-spot biodiversité étonnant en pleine ville" ; il s’agira de découvrir, au parc des Carrières Bacquin, la diversité des Escargots de Bourgogne (une vingtaine d’espèces de toutes tailles et formes), mais aussi la remarquable capacité de colonisation des Lichens sur pierres (et écorces) et encore les sauvages (et dites mauvaises) herbes du Parc et pourquoi nos anciens les appelaient des bonnes herbes en raison de leurs usages multiples d’alors. Durée environ 2 heures ; parcours total qq centaines de mètres (N.B. il s’agit bien d’une sortie en soi) Jean Béguinot SHNC

7 mai : "L’air est pur en plein Dijon : la preuve par les Lichens" ; découverte des Lichens des écorces sur les arbres du quartier Montmuzard, plus précisément alentours de Latitude 21, parcours env. 300 m au plus ; cette sortie pourra éventuellement être complété par une petite projection sur le sujet à Latitude 21. Durée totale env 2h 2h30 (ou plus si affinités curieuses). Jean Béguinot SHNC

18 mai : Les insectes Monique Prost SSNB

1er juin : Arbres et arbustes de ma ville Coudou-David SSNB

4 juin : L’arbre en ville. Vincent Godreau SSNB

8 juin 2016 : Au sein du Grand Dijon, le sentier Bonbis et la flore du plateau de Chenôve.
À cheval sur le plateau de Chenôve et ses combes, le sentier Bonbis du Grand Dijon offre un aperçu des principaux milieux naturels de la Côte dijonnaise ; les végétaux qui s’y développent témoignent de cette diversité. Au fil du sentier de randonnée, venez découvrir la flore locale et ses caractéristiques, des plus anodines aux plus surprenantes !

11 juin : Découverte de la nature aux carrières Bacquin Louis Mathey et Geneviève Coudou-David SSNB
Semaine du 20 juin : ça papillonne la nuit, Benjamin Gourlin SHNA

2 juillet : "Sauvages de nos rues : pourquoi les bonnes herbes d’antan sont-elles injustement qualifiées de mauvaises ?"Quartier Heudelet. Durée 1h30 à 2 h selon richesse au sol, avec commentaires sur usages traditionnels des espèces rencontrées.

28 Juillet 2016 : Nuit Internationale de la chauve-souris, en lien avec Latitude21 et la Ville de Quetigny. Placée sous le signe de la convivialité, cette animation est l’occasion de tordre le cou aux nombreux clichés qui collent à la peau de ces petits et surtout surprenants mammifères nocturnes. Au programme : Balade crépusculaire dans le parc de la ville de Quetigny à la rencontre des chauves-souris et grâce aux détecteurs à ultra-son nous pourrons les entendre.
En bonus à 22h00 projection en extérieur du film une Vie de Grand Rhinolophe (de T. STOECKLE, premier prix du Festival du film animalier de Ménigoute). En cas de mauvais temps : présentation en salle des chauves-souris et projection du film.
Soirée grand public et gratuite. Rendez-vous à 20h00 devant la mairie. durée 2 heures environ.

Renseignements complémentaires :

Latitude 21
33 rue de Montmuzard
21000 Dijon
Tél : 03 80 48 09 12
latitude21@latitude21.fr