Accueil > Méthodologie de projet de coopération et de solidarité internationale

Rubrique Actualités

Méthodologie de projet de coopération et de solidarité internationale

Le 6 avril 2016 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Le réseau Bourgogne Coopération vous propose une formation gratuite à la méthodologie de projet de coopération et de solidarité internationale, vendredi 22 avril à la Maison des associations de Dijon (2 rue des Corroyeurs), de 9h à 17h.

La méthodologie de projet vous permet d’organiser et de planifier vos activités au moyen d’outils et de méthodes pratiques. Elle est essentielle pour vous aider à mobiliser des partenaires et des cofinancements, mais également pour rendre vos actions plus efficaces et plus durables.

Cette journée de formation est une initiation aux bases de la méthodologie de projet, adaptée aux spécificités des projets de coopération et de solidarité internationale. Elle s’articulera autour de brèves présentations théoriques, d’exercices pratiques et de nombreux échanges entre les participants.

Cette journée vise particulièrement à permettre aux participants de :
- Réaliser un diagnostic territorial
Une compréhension fine du contexte dans lequel vous intervenez est essentielle pour mener un projet efficace et positionner au mieux l’action de votre organisation. Il s’agit à travers ce travail d’acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre l’environnement de votre projet, identifier précisément les besoins auquel il répond, les acteurs devant être impliqués et les bénéficiaires de votre action.

- Savoir utiliser des outils de planification simples et pratiques
S’ils sont parfois difficiles à utiliser, il vous permettent d’organiser votre projet dans le temps selon des objectifs précis et partagés par vous et vos partenaires étrangers. Leur utilisation est une garantie d’efficacité, facilite la cohésion des acteurs impliqués et permet d’anticiper les possibles effets pervers de votre action. Les outils présentés sont choisis pour vous permettre une mise en pratique rapide.

Inscriptions :
Cette journée d’initiation à la méthodologie de projet vous est proposée gratuitement sur inscription à l’adresse contact@bourgognecooperation.org. Attention, Le nombre de place est limité à 15 personnes.

Modalités pratiques et informations complémentaires :
Le repas du midi est à la charge des participants. Un déjeuner commun est proposé dans un restaurant partenaire (prévoir environ 10 € par personne). Merci de préciser votre participation lors de votre inscription.
Les horaires prévisionnels sont 9h-12h30 et 14h-17h.
La formation se déroulera à la Maison des associations de Dijon, 2 rue des Corroyeurs.
L’animation de la journée sera assurée par Benjamin LEGER et Hugo CASSAGNAUD (Bourgogne Coopération)

Contact
Bourgogne Coopération
Maison des associations - Bureaux 309, 310 et 320
2, rue des Corroyeurs - Boîte H15 - 21068 Dijon cedex
Téléphone fixe : 09.83.20.12.03
Téléphone portable : 06.98.21.21.71
E-Mail : contact@bourgognecooperation.org