Accueil > Je cuisine les fleurs

Rubrique Ressources

Je cuisine les fleurs

Le 19 avril 2016 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Ce livre nous emmène à la découverte des fleurs comestibles, pour découvrir où et comment récolter les fleurs, les conserver afin d’en profiter tout au long de l’année et comment les cuisiner.

L’herboriste le sait, les fleurs et les plantes en général regorgent de vertus. Elles sont capables de nous soulager et de nous soigner. D’ailleurs, nous mangeons déjà des fleurs sans le savoir. Les asperges et les artichauts sont des fleurs. Ailleurs dans le monde, on consomme régulièrement les fleurs écloses, en boutons ou leurs fruits (hémérocalles au Japon, hibiscus en Afrique.

Dans cet ouvrage, les auteurs nous présentent 24 fleurs des champs et des jardins qui peuvent être utilisées pour préparer entrées, salades, soupes, plats, desserts, boissons et assaisonnements. Pour chacune, ils indiquent les moyens d’identification, les lieux et saisons de cueillette, les parties comestibles, leurs vertus et les modes de préparation ou de conservation.

Le lecteur pourra ainsi apprendre que certaines fleurs se consomment toutes entières, fleurs et feuille, comme la capucine, la mauve, le pissenlit, la primevère, la pâquerette, le trèfle, la violette sont entièrement comestibles. En revanche, les feuilles de la lavande, de la camomille, du chèvrefeuille, de l’hibiscus, du tilleul, de l’hibiscus ne sont pas comestibles, de ce fait, seules leurs fleurs sont mangeables.

Au sommaire :

Entrées et encas
Billes de fromage aux noix et au pissenlit - Sauce douce aux soucis - Raïta à la courgette - Œufs mimosas à la cardamine - Toasts de truite fumée et ornithogales - Asperges blanches au lilas- Bourgeons d’hémérocalles à la japonaise - Fromage vegan au tournesol et au bleuet

Salades et Soupes
Consommé de betterave au vin blanc et sureau - Bouillon miso aux champignons et à l’ail des ours - Soupe de boulettes aux boutons d’ail des ours - Gaspacho à la capucine - Salade de laitue de mer à l’ail à trois angles -Salade acidulée aux fleurs de glycine - Salade de melon aux fleurs d’hémérocalles - Carpaccio de champignons à la moutarde – Taboulé printanier aux ornithogales - Salade de navets aux pâquerettes - Salade de la chance 100 % sauvage

Légumes et Plats
Risotto aux fleurs de capucines et de courgettes - Spaghettis en duo aux fleurs de courgettes - Cocotte de moules à l’immortelle - Curry de légumes onctueux à l’immortelle - Rôti de porc aux pêches et à la lavande - Légumes farcis au tofu mariné à la lavande - Endives braisées au kasha et à la moutarde - Quiche de saumon aux pâquerettes - Maquereaux et purée de pois aux violettes

Desserts
Beignets de fleurs de glycine à la bière blanche - Gelée de lait au lilas - Soupe glacée aux pommes et au coucou - Riz au lait aux primevères - Brioche royale aux figues et à la reine-des-prés - Omelette aux fraises et fleurs d’acacia - Crème aux œufs aux fleurs d’acacia - Pain perdu à la rose - Perles du Japon à la rose - Clafoutis aux roses trémières - Mousse au chocolat flower power - Fromage blanc au sureau et au miel - Aspic de trèfle - Entremets avocat, goji et violette

Boissons et petites choses
Sirop de coquelicot - Jus vert aux plantes et fleurs sauvages - Beurre de bleuet - Petits pots de crème cajou à la cardamine - Boutons de pissenlits lactofermentés - Limonade à la reine-des-prés - Glaçons fleuris.

La lecture de ce livre permet de prendre conscience que manger des fleurs satisfait non seulement notre sens esthétique ou nos envies ludo-culinaires, mais profite également à notre santé. En effet, qu’elles se déploient majestueusement ou qu’elles soient timides, minuscules et rampantes, qu’elles soient communes ou méconnues, toutes ont en commun d’être riches en saveurs et en vertus qu’il serait bien dommage d’ignorer en cuisine.

Cet ouvrage est à relier à un projet potager ou à la découverte de la biodiversité.

Auteurs : Amandine Geers et Olivier Degorce, créateurs et photographes culinaires, animent What’s for dinner, une association qui propose des ateliers de cuisine alliant plaisir, santé et bon sens écologique, au grand public comme aux professionnels. Ils sont auteurs de nombreux livres dont Aujourd’hui, je cuisine végétarien et Je cuisine les plantes sauvages.

Editions : Terre Vivante

Collection : Facile & bio

Nombre de pages : 132

ISBN : 978-2-36098-201-1

Date de parution : 16 avril 2016

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.

Pour feuilleter, quelques pages, cliquez ici.