Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Actualités > 12ème Festival du mot, la Charité-sur-Loire, 25-29 mai 2016

12ème Festival du mot, la Charité-sur-Loire, 25-29 mai 2016

mercredi 27 avril 2016, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Chaque année depuis sa création, le Festival du Mot élit le Mot de l’Année. Le scrutin 2016 sera ouvert jusqu’au 17 mai minuit, sur le site www.motdelannee.fr et les sites des partenaires : 20 Minutes (www.20minutes.fr), France Télévisions (www.francetv.fr) et TV5MONDE (www.tv5monde.com). Parallèlement, des urnes ont été placées dans les bibliothèques de la Nièvre et à la Charité.
L’an dernier, 101.297 personnes avaient participé à l’élection.

Des mots emblématiques de l’année :

Les Internautes devront choisir parmi 11 mots emblématiques de l’année collectés au fil des mois par le politologue Roland CAYROL, nouveau Président du Jury :
BINATIONAUX – CLIMAT– FRAPPES – ORTHOGRAPHE – PRIMAIRES – RÉFUGIÉS – RÉPUBLIQUE – SÉCURITÉ – TERRORISME - UBERISATION

À cette liste, s’ajoute le Mot élu par 3.000 Collégiens et Lycéens de la Nièvre : RADICALISATION.

Un jury rénouvelé  :
En parallèle, un jury composé de journalistes, écrivains et spécialistes de la langue française élira également son Mot de l’Année*.
Cette année, il accueille de nouveaux membres : Christophe BARBIER, Directeur de la rédaction de l’EXPRESS ; Benjamin CHAPON, journaliste (20 Minutes) ; Loïc DEPECKER, délégué général à la langue française et aux langues de France ; Ivan KABACOFF, Responsable communication francophonie, Présentateur de Destination francophonie (TV5MONDE) ; Hélène JOUAN, journaliste (France INTER) ; Claude SERILLON, journaliste.
Ils rejoignent : Jean-François BARBIER-BOUVET, sociologue ; Olivier BARROT, écrivain, journaliste (France Télévisions) ; Jean-Philippe BERTIN, rédacteur-en-chef (Journal du Centre) ; Jean-Loup CHIFLET, écrivain, éditeur ; Mariette DARRIGRAND, sémiologue ; Philippe DELERM, écrivain ; Paul FOURNEL, écrivain, oulipien ; Michèle GAZIER, écrivain, journaliste ; Gaëtan GORCE, président (CITÉ DU MOT) ; Marc LECARPENTIER, directeur (Festival du Mot) ; Pierre LEPAPE, écrivain, journaliste ; Xavier NORTH (IGAC, ministère de la Culture et de la Communication) ; Erik ORSENNA, académicien, président d’honneur du Festival du Mot ; Alain REY, lexicologue ; Vincent ROCA, artiste, humoriste ; Henri VALÈS, maire (La Charité sur Loire).

Résultat du vote : le vendredi 20 mai

Remarque :
Le Festival du Mot 2016 propose de (re)découvrir l’univers poétique de Jean-Jacques Sempé, le créateur du Petit Nicolas, celui pour qui « l’humour naît de l’immense décalage qui existe entre les mots et la réalité ». Après la grande exposition parisienne à l’Hôtel de Ville en 2012, c’est la première fois qu’un tel événement est organisé : des sérigraphies et un documentaire biographique dès le 15 avril à Château-Chinon puis à Nevers à partir du 13 mai, et une grande rétrospective de plus de 150 dessins du 21 mai jusqu’au 18 septembre, à la Charité.
Il a été rendu possible grâce au concours de la galerie Martine Gossieaux (www.galerie-martine-gossieaux.com).