Accueil > L’université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale à Besançon

Rubrique Actualités

L’université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale à Besançon

Le 17 mai 2016 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Organisée par le CRID, ATTAC France et RéCiDev, l’édition 2016 de l’Université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale (UEMSSI) aura lieu du 6 au 9 juillet au Campus universitaire de La Bouloie de Besançon.

Tous les deux ans, en alternance avec le Forum social mondial, le CRID coordonne l’organisation de l’Université d’été de la solidarité internationale. L’occasion pour les militants de se former au contact d’une grande diversité d’associations, pour les associations de rencontrer des personnes de tous les horizons, pour le milieu de la solidarité internationale dans son ensemble de se retrouver, débattre, construire des passerelles, lancer des initiatives.
Cette année, une centaine d’organisations de la société civile et plus d’un millier de participant-e-s se retrouveront pour 4 journées sur le thème : « Des utopies aux alternatives, agissons ensemble ! »

Au cours des séances d’ouverture et de clôture, des représentants des mouvements sociaux de France, du Brésil, Canada, Maroc, Burkina Faso… partageront leurs luttes et leurs succès pour le respect de leurs droits.
Tous les thèmes portés par les ONG de solidarité internationale et leurs partenaires et d’autres encore seront au programme de ces journées : économie et finance, éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, droits des femmes et des peuples autochtones, climat et extractivisme, migrations, guerre et culture de paix, médias et information, travail… L’accent sera mis sur les initiatives et alternatives pour un développement solidaire et durable de nos sociétés.

Chaque participant pourra suivre des modules, les matins, et des ateliers, les après-midi, animés par des acteurs des associations organisatrices et leurs partenaires. Des activités culturelles et festives seront également proposées.

Les organisateurs de l’événement sont à la recherche de bénévoles pour aider à la logistique (accueil, orientation...) à partir du mardi 5 juillet, ainsi que pour proposer un hébergement solidaire aux participants.

Plus d’informations et inscriptions sur www.universite-si.org