Accueil > Actualités > Rencontres internationales lycéennes de la radioprotection

Rencontres internationales lycéennes de la radioprotection

samedi 24 mars 2018, par Paul Germain

Du 19 au 21 mars 2018, des lycéens venus du monde entier à l’Université de Bourgogne, ont présenté leurs travaux sur la recherche scientifique internationale, la radioactivité, ses enjeux, les moyens de s’en prémunir grâce à la radioprotection et la recherche scientifique. Situées au cœur de " la semaine de la langue française et de la Francophonie 2018 ", ces rencontres internationales ont également été l’occasion pour les lycéens étrangers de rendre un bel hommage à notre langue, à travers leurs présentations.

Opération de développement de la culture scientifique qui fédère des classes de la seconde à la terminale, les onzièmes Rencontres internationales lycéennes de la radioprotection ont accueilli 16 lycées de France, Allemagne, Moldavie, Ukraine, Biélorussie et Japon (lycée de Fukushima) y ont participé. L’Académie de Dijon a été représentée par les lycées Simone Weil et Carnot.

Durant trois jours, 143 jeunes lycéens sont intervenus sur des thèmes aussi variés que la radioactivité naturelle et artificielle, l’utilisation des rayonnements dans le domaine médical, la radiothérapie, la recherche et le monde des particules, les effets des rayonnements ionisants sur le vivant et les moyens de s’en protéger, les conséquences d’un accident nucléaire, etc.
Ces rencontres internationales sont organisées pour permettre aux élèves de présenter leurs travaux et d’échanger avec les autres classes et des professionnels de la radioprotection. Elles représentent l’aboutissement du travail réalisé par les lycéens durant l’année scolaire au cours de laquelle des ateliers sont animés par des professeurs de lycée en partenariat avec des experts, des universitaires et des chercheurs.

Ces rencontres ont été marquées par des exposés de lycéens, des conférences et tables rondes d’experts et des stands exposant les travaux des élèves.

Voici quelques exemples d’exposés :
- Quelles sont les précautions à prendre pour une femme enceinte lors d’une exposition aux rayonnements ionisants à l’hôpital ?
- Un suivi d’examen : la scintigraphie cardiaque
- Quels sont les rayonnements, les doses reçues et les risques sur la santé pour le personnel aéroportuaire, navigant et les passagers ?
- Le radon dans l’habitat
- Open Radiation : les citoyens mesurent la radioactivité
- La radioprotection des travailleurs dans une installation nucléaire.
- Image of Fukushima and real Fukushima

Voici quelques exemples de conférences
- De la radioécologie à la radioprotection (Karine Beaugelin – IRSN)
- La radioprotection à l’hôpital (Marc Champion - Autorité de Sûreté Nucléaire)
- OpenRadiation : les citoyens mesurent la radioactivité ( Jean-François Bottollier – IRSN )
- Le tritium (François Bugaut – CEA Valduc )
- Accidents d’irradiation et thérapie cellulaire (Alain Chapel – IRSN)
- Measure and communicate what worked and what didn’t in Fukushima ? (Ryugo HAYANO – Université de Tokyo - CERN)

Ces rencontres internationales ont également été l’occasion pour les lycéens de découvrir la ville de Dijon.

Galerie

Affiche des rencontres internationales lycéennes de la radioprotection Lycée Martin-Luther-Schule (Marburg, Allemagne) lycée de Fukushima Professeur Ryugo Hayano Université de Tokyo CERN Lycée Carnot de Dijon