Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Ressources > Les Savantissimes : "Stephen Hawking, la fille d’Arkas et moi"

Les Savantissimes : "Stephen Hawking, la fille d’Arkas et moi"

lundi 29 octobre 2018, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Que l’on soit profane, à l’instar d’Eliott, jeune héros du livre, ou plus connaisseur comme Danaé, deuxième personnage emblématique de l’histoire, l’auteure nous propose un périple initiatique qui emmène le lecteur au plus près des théories développées par les plus grands noms de la Physique. Au fil des pages, le lecteur retrouvera Newton, Galilée, Copernic, Kepler, etc...

Synopsis : Juin 2004, Californie, Elliot est de mauvais poil, son père le traîne dans un congrès international de recherche, il aime la science fiction d’accord mais de là à assister à un congrès scientifique... Quand il rencontre Stephen Hawking et Danaé, une mystérieuse fille au teint blanc qui semble en connaître un rayon, le congrès va prendre une toute autre tournure... Enlèvement, voyage d’hologrammes dans l’infiniment grand, traversée de trous noirs, civilisation dans un autre espace-temps, cette fiction riche en rebondissements fera découvrir aux lecteurs les principaux concepts développés par Stephen Hawking : les trous noirs, la mécanique quantique, la relativité générale, la structure de l’univers et de l’espace-temps, mais aussi des questionnements plus "généraux" : d’où vient-on, l’univers a t-il un début ? aura t-il une fin ?

Extrait 1 : "Il y a celui-ci aussi, il est plus accessible, c’est d’ailleurs Stephen Hawking qui l’a écrit pour vulgariser notre science. Je fixai pendant quelques secondes le petit livre qu’il me tendait, intitulé Une brève histoire du temps, puis fit un pas en arrière."

Extrait 2 : "Nous savons maintenant que l’Univers a bien eu un commencement, connu sous le nom de "big bang". Mais aura-t-il une fin ? Et si oui, laquelle ? Y aura-t-il un "big crunch" ou grand effondrement, une expansion indéfinie ? Cela fait encore débat. Mes recherches se sont donc ensuite orientées sur les trous noirs. Pourquoi ? Parce que ces objets célestes sont des images, en miniatures, du devenir de notre Univers. En s’effondrant sur eux-mêmes, les trous noirs montrent ce qui pourrait se passer à la fin du monde. Ils sont des fins du monde. Il est donc fascinant de les étudier."

Extrait 3 : "Le salut vint de nos scientifiques : ils développèrent de nouvelles technologies à partir des domaines les plus pointus de la science, de la médecine et de l’informatique. [...] Je comprenais à présent pourquoi Danaé avait eu les larmes aux yeux en évoquant le sort réservé à la Terre lorsque le Soleil s’éteindrait. Le présent d’Arkas ressemblait de façon troublante au futur terrestre."

En résumé, un roman qui offre un formidable voyage interplanétaire en compagnie de Stephen Hawking, immense scientifique au destin incroyable. C’est une approche, à la fois pédagogique et ludique, des principaux concepts développés par Stephen Hawking, tout en amenant le lecteur à mener une réflexion sur le futur de la planète Terre face au destin d’Arkas.

Auteure : Emmanuelle Kecir-Lepetit, des études littéraires, une imagination pétillante, de la rigueur dans les recherches documentaires, une plume légère, précise, débordante d’imagination, possède tous les ingrédients nécessaires pour faire découvrir et apprécier les parcours et personnages scientifiques aux jeunes lecteurs.

Editeur : LE POMMIER

Collection : Les Savantissimes

Date de parution : 24/10/2018

Nombre de pages : 240

Public : à partir de 9 ans

ISBN : 978-2-7465-1728-8

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.