Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Ressources > La belle histoire des volcans

La belle histoire des volcans

samedi 10 novembre 2018, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Un ouvrage, très complet, dont la présentation des volcans est atypique, dans la mesure où les auteurs sont parvenus à mêler, de manière harmonieuse, sciences, arts, littérature, histoire.
Ils ont ainsi réalisé la prouesse de résumer, avec beaucoup de rigueur scientifique et de précision, l’histoire de notre planète en quelques dates clés.

Que l’on soit profane ou érudit, dans le domaine, ce livre se révélera aussi fascinant et prenant que le sujet qu’il aborde.

Synopsis : Un vrai beau livre ! Une invitation à découvrir l’histoire des volcans et de leurs éruptions, marqueurs de l’incroyable et constante activité de notre planète.

Rédigé par deux grands spécialistes de la volcanologie, ce panorama chronologique résume, en 150 fiches largement illustrées, l’histoire mouvementée de notre planète depuis sa naissance – il y a 4,56 milliards d’années – jusqu’à nos jours.

Le style choisi, évitant toute formalisation, passionnera tout lecteur fasciné par les phénomènes naturels extrêmes.

De nombreux encarts indépendants viennent compléter les fiches chronologiques : exploitation chimique du soufre, condition de tournage du film Strombol, utilisation de la pouzzolane dans l’architecture et les aménagements...

Au sommaire :

  • Introduction
  • Aux origines de la Terre et du volcanisme
  • Le volcanisme de point chaud et les éruptions cataclysmales
  • Les grandes éruptions paroxysmales du passé
  • Les grandes éruptions historiques et les débuts de la volcanologie
  • Les éruptions récentes et la découverte du volcanisme planétaire
  • Conclusion générale
  • Annexes
  • Bibliographie
  • Glossaire
  • Index

Un ouvrage de référence qui trouvera aisément sa place dans un projet disciplinaire ou interdisciplinaire sur le thème des risques majeurs.

Extrait 1 : "La grande éruption fissurale du Laki qui s’est produite en Islande du 8 juin 1783 au 7 février 1784 a eu un impact important tant pour les habitants de l’Islande que pour ses effets climatiques sur l’Europe et l’Amérique du Nord. [...] La France a ensuite connu une succession de situations météorologiques extrêmes faite d’épisodes de sécheresse et d’hivers rigoureux , jusqu’aux violents orages de grêle en 1788 qui ont ravagé les récoltes. Cela a contribué de manière significative à la pauvreté et à la famine, un des facteurs qui, pour certains, a pu avoir une influence sur le déclenchement de la Révolution française de 17889."

Extrait 2 : " Des dessins abstraits, représentant des gerbes parfois colorées de rouge, pourraient représenter des éruptions volcaniques qui ont eu lieu sur les volcans ardéchois distants de quelques dizaines de kilomètres et dont l’âge a été mesuré à 36 000 ans, donc contemporains de l’occupation de la grotte. Si cette hypothèse est confirmée, elle ferait de la grotte Chauvet la plus ancienne représentation connue d’une éruption volcanique dans l’histoire de l’humanité."

Extrait 3 : " Le volcanisme est un risque majeur contre lequel l’homme ne peut que se protéger de manière passive. On ne peut empêcher une éruption d’avoir lieu, mais on peut tenter de la prévenir et prendre des dispositions pour minimiser ses conséquences sur le plan humain. Ainsi, contrairement à d’autres risques naturels, la réduction du nombre des victimes est parfaitement possible, tandis que la protection des biens demeure toutefois très illusoire."

Auteurs :

  • Henri Gaudru, président de la Société Volcanologique Européenne, est chargé de missions auprès des Nations Unies pour l’atténuation des risques volcaniques (UNISDR). Il a effectué de nombreuses missions sur les volcans actifs du globe.
  • Gilles Chazot est professeur au laboratoire Géoscience Océans de l’université de Bretagne Occidentale à Brest, spécialiste de la chimie des roches volcaniques. il est l’auteur de nombreux travaux sur le manteau source des basaltes. Ses recherches actuelles portent sur le volcanisme du rift Est-Africain, de la ligne volcanique du Cameroun et sur les arcs insulaires du Pacifique.

Editions : De boeck

Date de parution : 28 octobre 2018

Nombre de pages : 320

Public : Tout

ISBN : 978-2807317925

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.

Pour feuilleter quelques pages du livre, cliquez ici.