search

Accueil > Ressources > Pour l’enseignant > Ma bibliothèque > Pays et Terroirs méconnus de France

Pays et Terroirs méconnus de France

samedi 24 novembre 2018, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Ce livre présente plus de 100 lieux méconnus, en 400 photographies accompagnées d’explications écologiques et géologiques pour comprendre les paysages et leurs évolutions. Des informations sur la flore et la faune régionales sont également données.

Synopsis : Vous ne trouverez pas dans cet ouvrage les paysages les plus célèbres de France, comme la baie du Mont-Saint-Michel ou la pointe du Raz, mais plutôt les lieux secrets et cachés qui font aussi la beauté et la diversité du paysage français.
Il n’y a pas de doute, l’auteur est amoureux de la France, celle des pays les plus méconnus, celle des terroirs agricoles, celle des montagnes et des sites naturels. Et les surprises sont nombreuses, des vignobles du Sancerrois aux étangs de la Dombes, des vallées glaciaires des Alpes ou d’Auvergne aux terroirs basques ou provençaux les moins fréquentés.

Extrait 1 : "La cistude d’Europe. Cette petite tortue d’eau douce est de venue au fil du temps le symbole de la protection des milieux humides en Brenne. On l’observe aisément lorsqu’elle est présente sur un étang, car elle apprécie les bains de soleil, installée sur un tronc d’arbre flottant."

Extrait 2 : "Le Velay est un paradis géologique qui permet d’observer toutes les formes volcaniques, effusives ou explosives. Les formes artistiques des orgues basaltiques se marient aisément avec les merveilles du patrimoine, châteaux, églises ou grottes."

Une présentation soignée, un discours précis et pédagogique où s’entremêlent habilement des notions de géographie, géologie, écologie et sciences naturelles. Un ouvrage qui trouvera toute sa place dans un travail pluridisciplinaire sur la découverte de la biodiversité et des écosystèmes.

Auteur : Georges Feterman est professeur agrégé de SVT, président de l’association ARBRES et auteur de nombreux livres de découverte de la France (paysages, arbres, géologie, patrimoine).

Editeur : Delachaux et Niestlé

Date de parution : 25 octobre 2018

Nombre de pages : 240

ISBN : 9782603025642

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.