Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Ressources > Quand la Terre gronde

Quand la Terre gronde

vendredi 30 novembre 2018, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Produit en collaboration par la Cité des sciences, un lieu universcience, et La Main à la pâte, l’application Flash Quand la Terre gronde, est un ensemble de 6 modules ludo-éducatifs destinés aux 8-12 ans, sur le thème des volcans, des séismes, des tsunamis, et sur la prévention de ces catastrophes naturelles.

Description de la page d’accueil
Une mascotte invite les enfants à découvrir ce qui provoque les colères de la Terre, et comment on peut s’en protéger. Présente dans chaque module, elle guide et accompagne les enfants en insufflant une pointe d’humour et de fantaisie, ce qui permet d’appréhender des contenus sérieux tout en dédramatisant le propos.

Installée sous la terre, le petit personnage incite à survoler chaque image située à la surface pour obtenir une description rapide des modules suivants.

Vivre avec le risque est un film d’animation qui retrace l’histoire des catastrophes passées, explique pourquoi les peuples continuent à vivre dans les zones à risque et aborde la prévention des catastrophes dues aux volcans, aux séismes et aux tsunamis. Pour accéder à la page, cliquez ici.

La planète Terre se compose de plusieurs cartes et schémas animés  : un schéma montre la structure interne de la Terre ; une carte du monde affiche le tracé des plaques tectoniques ; une animation illustre la dérive des continents ; deux cartes du monde localisent les plus importants séismes et les volcans actifs. Pour accéder à la page, cliquez ici.

Les volcans est une simulation qui a pour objectif de montrer différents types de volcans, de mettre en évidence le lien entre les reliefs et les types d’éruptions, d’aborder leurs conséquences, et ce que la population doit faire avant (prévention), pendant (protection), après (réparations). Pour accéder à la page, cliquez ici.

Les séismes est une simulation dont l’objectif est d’expliquer le mécanisme des séismes et de faire comprendre que la magnitude et la profondeur du foyer ont des conséquences variables selon le type de région touchée, et la préparation des populations face à ces catastrophes. Pour accéder à la page, cliquez ici.

Les tsunamis se divise en deux parties : la première, intitulée Qu’est-ce qu’une vague ?, permet d’observer comment une vague se forme. La seconde, Comment se comporte un tsunami ? explique de manière animée, les étapes de la formation d’un tsunami. Pour accéder à la page, cliquez ici.

Le quiz permet de tester ses connaissances sur l’ensemble des sujets abordés.
Pour accéder à la page, cliquez ici.