search

Accueil > Ressources > Pour l’enseignant > Ma bibliothèque > Biodiversité > L’odyssée du renard

L’odyssée du renard

samedi 21 septembre 2019, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Un très bel album avec des photos exceptionnelles sur un animal qui a toujours fasciné l’homme. Laurent Geslin, photographe de renommée internationale et François Motou vice-président de la Société nationale de protection de la nature (SNPN), auteurs de plusieurs livres sur les animaux, livrent un récit original.

Synopsis : Il est le premier d’une portée de cinq renardeaux. Poil rouquin et regard bleu, le jeune goupil grandit à vue d’œil dans la forêt idyllique qui l’avait vu naître. Une enfance insoucieuse bercée par le chant du coucou et faite de jeux, de siestes et de longues explorations du sous bois et des lisières au parfum de campagne, sous le regard attentif de mère renarde. Mais toute belle chose a une fin et, un jour d’automne, le jeune renard se voit contraint de quitter le territoire familial. Commence alors une périlleuse errance par monts et par vaux, ponctuée de rencontres incroyables et de dangereux face à face avec chasseurs, lynx ou autres chiens. La faim amène ses vagabondages jusqu’à la banlieue d’une grande ville. Malgré le bruit, la pollution et la grande densité de bipèdes, le rusé renard s’adapte. Il faut qu’il apprenne à faire les poubelles et à éviter son plus grand prédateur, la voiture. Mais arrivera-t-il à conquérir sa place aux pays des hommes ?

Sommaire :

- Préface
- Les auteurs
- Introduction
- Affaires d’hiver
- Mur de lumière
- Ecole de vie
- Adieu les champs
- Goupil le citadin
- Le mot de la fin

Cet ouvrage mêle subtilement deux grands talents, celui de François Moutou qui nous propose un texte riche en connaissances et celui de Laurent Geslin dont les images, à la fois rares et saisissantes, permettent au lecteur de suivre le quotidien d’un renard mais également de prendre conscience du parcours à accomplir.

Auteurs :

  • Laurent Geslin est un photographe naturaliste de renommée internationale. Il a participé au prestigieux projet photographique Wild Wonders of Europe et collabore régulièrement avec les plus grands magazines spécialisés en protection de l’environnement. Il est notamment l’auteur de Safari urbain (Altus), un ouvrage original sur la faune des villes européennes et de Lynx, Regards croisés (Slatkine) fruit d’un travail de plusieurs années.
  • François Moutou, président d’honneur de la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM) et vice-président de la Société nationale de protection de la nature (SNPN), a écrit plusieurs livres sur les animaux pour adultes et enfants. L’odyssée du renard est son 11e livre. Docteur vétérinaire spécialisé sur la faune sauvage, il connaît très bien cet animal, ses particularités et son mode de vie

Editions : La Salamandre

Collection : Histoire d’images
L’odyssée du renard est le septième titre d’Histoires d’images, la collection d’ouvrages photo de La Salamandre dirigée par le rédacteur et photographe naturaliste Alessandro Staehli. Dans chaque volume, un photographe dévoile son carnet de terrain pour raconter sa démarche, sa recherche du sauvage et ses images les plus réussies. Les livres Histoires d’images sont certifiés par le label Photo responsable attestant le respect de la charte image Salamandre pour une photographie nature respectueuse des espèces et des milieux.

Date de publication : 19 septembre 2019

Nombre de pages : 144

ISBN : 9782889583737

Public : Tout

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.