search

Accueil > Ressources > Les partenaires > Locaux > Latitude 21 > TARA Expéditions > Planktós

Planktós

dimanche 24 novembre 2019, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Il s’agit d’une BD digitale, réalisée par la Fondation Tara Océan, pour plonger dans le monde de l’infiniment petit, l’infiniment marin.

Destiné à un public adulte, PLANKTÓS est un projet de bande-dessinée digitale qui plonge le lecteur dans le monde extraordinaire et microscopique de l’Océan. À travers cette expérience immersive, de la banquise à la Haute Mer, les chercheurs sillonnent l’océan à bord de la goélette Tara, prélèvent des micro-organismes, algues invisibles, virus et bactéries et développent une recherche scientifique de pointe tout en perpétuant la tradition des grandes expéditions du XIXe siècle. Mais l’histoire de cette exploration des Temps Modernes se poursuit aujourd’hui aux confins de l’ADN de l’océan, au fil des innovations technologiques, du Big Data et de l’Intelligence Artificielle.

Avec cette BD digitale originale, la Fondation Tara Océan poursuit sa mission d’exploration, de partage et d’éducation aux grands enjeux liés à l’Océan. Racontée par Eric Karsenti, biologiste moléculaire – CNRS/EMBL – et père de l’expédition scientifique Tara Oceans (2009- 2013), cette expérience immersive et interactive emmène le spectateur au cœur d’une odyssée qui a permis la découverte des dizaines de milliers d’espèces de plancton et de millions de gènes marins.

Une présentation en images :

Pour accéder à la ressource, cliquez ici.