Accueil > Actualités > Concours > Arts en plastiques pour l’océan

Arts en plastiques pour l’océan

mardi 12 novembre 2019, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Afin de sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux liés à la mer, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la Fondation de la Mer ont lancé mardi 15 octobre 2019, le concours national "Arts en plastiques pour l’océan".

Ouvert aux écoliers et collégiens, ce concours consiste à réaliser des œuvres à partir de matériaux plastiques usagés. Les réalisations devront impérativement être élaborées en tirant parti de diverses qualités de plastiques. Le choix de la technique et celui des productions est laissé libre.

La cérémonie officielle de remise des prix sera ensuite organisée à Paris, lundi 8 juin 2020, à l’occasion de la journée mondiale de l’océan. Chaque classe primée recevra une dotation financière permettant aux élèves et à l’équipe éducative concernée de poursuivre le développement de leur projet, en lien avec la lutte contre les pollutions marines.

Relevant d’une double priorité gouvernementale liée à la préservation de la biodiversité et à l’accès de 100 % des jeunes à une éducation culturelle de qualité, ce nouveau concours est une occasion de faire découvrir les enjeux liés au développement durable de la mer, à encourager la réflexion et à proposer des réponses pour lutter contre la pollution plastique dans l’océan, tout en suscitant la créativité des élèves.

Chaque minute, 18 tonnes de plastique sont déversées dans l’océan. À ce rythme, il y aura en 2050 plus de déchets plastiques que de poissons. Une pollution qui constitue un enjeu majeur et affecte durablement la biodiversité marine ainsi que la santé humaine.

À propos de la Fondation de la Mer :
La Fondation de la Mer œuvre pour relever le grand défi du 21e siècle. Sa mission est à la fois de rassembler tous les acteurs du monde de la mer, et de porter leur passion et leurs convictions auprès de 70 millions de Français et plus largement 500 millions d’Européens. La Fondation de la Mer agit dans quatre directions : éduquer et sensibiliser les Français, explorer, protéger et partager les richesses offertes par la mer.

Pour connaitre tous le détail du concours, cliquez ici