Accueil > Ressources > Les partenaires > Nationaux > Fondation Tara Océan > Plastique à la Loupe > Opération « Plastique à la loupe »

Opération « Plastique à la loupe »

samedi 20 juin 2020, par Sandrine Esquirol-Paquerot

« Plastique à la loupe » est un programme de sciences participatives, destiné aux collégiens et lycéens, visant à constituer une base de données inédite sur les plastiques (macro, méso et micro) qui se retrouvent sur les plages et les berges de la France métropolitaine.

La base de données ainsi constituée alimentera la recherche scientifique et contribuera à l’aide à la décision au niveau européen, dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM).

Educative et innovante, « Plastique à la loupe » vise à engager les jeunes dans l’action citoyenne, tout en leur communiquant le goût de la pratique scientifique, en leur proposant de constituer une base de données inédite sur les microplastiques qui se retrouvent sur les plages et les berges de la France métropolitaine. Les données collectées alimenteront la recherche scientifique et contribueront à l’aide à la décision au niveau européen, dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin.

Initiée par la Fondation Tara et menée en partenariat avec le CEDRE, l’Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer (CNRS), la Fondation la Main à la Pâte et l’ADEME, cette opération s’inscrit résolument dans le cadre de la formation scientifique et de l’éducation au développement durable en utilisant les sciences participatives comme levier stimulant, concret et engageant pour les élèves.

Objectifs scientifiques
• Amplifier le réseau de collecte de données scientifiques pour alimenter la base de données qui est utilisée comme outil d’aide à la décision à l’échelle européenne.
• Collecter des microplastiques sur tout le territoire métropolitain pour l’analyse chimique, en vue d’identifier leur classe d’appartenance et leur origine possible.

Objectifs éducatifs
• Donner le goût de la pratique scientifique aux jeunes en participant à un véritable programme de recherche scientifique.
• Sensibiliser et informer sur les enjeux de la pollution plastique et de la biodiversité.
• Faire comprendre ce que sont la science et la construction des connaissances.
• Accompagner la prise conscience du rôle de la science dans la prise de décision politique.
• Encourager les jeunes à observer et à comprendre le monde qui les entoure.
• Engager les jeunes dans l’action citoyenne et leur donner conscience de leur capacité d’emprise sur le monde .
• Développer l’esprit critique.

Les élèves suivront un protocole précis livré par les chercheurs et effectueront les relevés sur une plage ou sur une berge de fleuve, de nature sableuse (au moins en partie) et relativement peu nettoyée (au moins 3 semaines sans nettoyage).
Après une contextualisation à l’aide d’un relevé de macroplastiques, les élèves prélèveront les méso et microplastiques dans les laisses de mer-fleuve et dans le sable. Ils consigneront dans une base de données les informations sur leur quantité et morphologie, avant de procéder à l’envoi les échantillons dans les laboratoires pour une analyse de leur composition chimique. Les résultats permettront une analyse fine de la pollution plastique du site étudié et rendra possible les comparaisons d’un site à l’autre.

Rejoignez ce projet engageant / novateur pour donner le goût des sciences
et mettez vos élèves en action contre la pollution micro et macro plastique !

Contact académique :
Paul GERMAIN – mail : paul.germain@ac-dijon.fr