search

Accueil > Ressources > Pour l’enseignant > Ma bibliothèque > Biodiversité > Le lièvre invisible

Le lièvre invisible

jeudi 19 novembre 2020, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Cet ouvrage exceptionnel rend hommage au lièvre blanc en nous dévoilant toutes les facettes insolites de ce mammifère hautement photogénique et au destin attachant.

Présentation : Il était une fois un lièvre blanc comme neige qui vivait au plus près des nuages, parmi les plus hauts sommets alpins. Peu de privilégiés ont eu la chance de l’observer : parfaitement assorti à son milieu, nocturne, silencieux et presque invisible, le lièvre variable trahit sa présence uniquement par ses crottes en boule et ses labyrinthes de traces dans la poudreuse. Page après page, les images époustouflantes et les récits documentés des auteurs emmènent le lecteur dans un véritable jeu de pistes riche en surprises. On apprend que pour passer inaperçu ce maitre du camouflage change la couleur de son pelage au fil des saisons en devenant gris brun en été et blanc en hiver. On découvre que derrière cet animal de fable se cache une espèce mythique d’une époque reculée. D’origine nordique, le blanchon est en effet un rescapé qui est arrivé́ sous nos latitudes lors de l’avancée des glaciers du quaternaire et qui est resté piégé dans les Alpes à la fin de la dernière glaciation. Hélas, les changements climatiques mettent à rude épreuve sa survie dans nos montagnes.

Au sommaire :

- Préface

- Les auteurs

- Introduction

- Il était une fois l’âge de glace

- Sur les traces d’un fantôme

- Le lièvre des neiges

- Copains d’aventure

- un futur clair-obscur

- Le mot de la fin

Auteurs :

Photographe animalier professionnel, Olivier Born vit et travaille dans les Alpes suisses. Au fil des années, grâce à de longues marches d’approche et à des centaines d’heures d’affût, il a pu immortaliser le lièvre variable dans des situations et des contextes très divers. Le lièvre invisible est son troisième livre, après Les gardiens de l’Alpe (Éd. de la Salamandre, 2016) et La faune de nos montagnes (Emmanuel Vandelle Éd., 2017).

Vétérinaire de formation, Michel Bouche travaille comme Technicien Patrimoine au Parc national des Écrins. Spécialiste renommé du lièvre variable, il étudie les populations de ce mammifère dans les Alpes françaises depuis plus de 30 ans et assure leur suivi dans le massif des Écrins depuis 2013. Il est coauteur d’un livre illustré sur le blanchon intitulé Lièvre (Hesse Éd., 2009).

Editions : La Salamandre

Collection : Histoires d’images

Le lièvre invisible est le huitième titre d’Histoires d’images, la collection d’ouvrages photo de La Salamandre dirigée par le rédacteur et photographe naturaliste Alessandro Staehli. Dans chaque volume, un photographe et/ou un naturaliste passionnés dévoilent leur carnet de terrain pour raconter leur démarche, leur recherche du sauvage et leurs anecdotes les plus insolites. Les beaux livres Histoires d’images sont certifiés par le label Photo responsable attestant le respect de la charte image Salamandre défendant une photographie nature respectueuse des espèces et des milieux.

Date de publication : septembre 2020

Nombre de pages : 160

ISBN : 9782889584093

Public : Tout

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.

Découvrez le making of du livre