Accueil > Ressources > Les partenaires > Locaux > Bourgogne Franche-Comté Nature > Les paysages de Bourgogne-Franche-Comté

Les paysages de Bourgogne-Franche-Comté

mercredi 6 octobre 2021, par Sandrine Esquirol-Paquerot

L’exposition pédagogique « Les paysages de Bourgogne-Franche-Comté, toute une histoire ! » est un complément de l’outil pédagogique Nature Junior n°11. Elle comporte seize panneaux ludiques et illustrés permettant de présenter au public, aux élèves et enseignants la formation des paysages de Bourgogne-Franche-Comté.

Présentation de l’exposition : La Bourgogne-Franche-Comté est une grande région dans laquelle il existe de nombreux paysages différents, des falaises calcaires et pelouses sèches aux forêts profondes où des rochers arrondis s’emboîtent les uns sur les autres. Cette variété de reliefs, de roches et de végétation en dit long sur la riche histoire qui a façonné ces paysages. Comment se sont formés ces paysages ? Découvrez les témoins de cette riche histoire et laissez-vous portez pour un voyage à travers les ères.

Au sommaire :

1. Page de présentation
2. Introduction
3, Les témoins de cette histoire : les fossiles
4. Les témoins de cette histoire : les roches sédimentaires
5. Les témoins de cette histoire : la position des roches
6. Les témoins de cette histoire : les reliefs
7. Les témoins de cette histoire : les végétaux
8. Les témoins de cette histoire : les activités humaines
9 &10. Que s’est-il passé… à l’ère primaire ?
11, 12 & 13. Que s’est-il passé… à l’ère secondaire ?
14 & 15. Que s’est-il passé… à l’ère tertiaire ?
16. Que s’est-il passé… à l’ère quaternaire ?

Document de présentation de l’exposition

Modalités de prêt :
L’exposition est disponible gratuitement sur demande, sur réalisation d’une convention de prêt.
Bourgogne -Franche -comté nature
Maison du Parc
58230 Saint-Brisson
contact@bfcnature.fr