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Espaces Naturels sensibles de Côte d’Or

mercredi 6 octobre 2021, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Projets pédagogiques de sensibilisation au patrimoine naturel de la Cote d’Or. Les Espaces Naturels Sensibles sont des sites qui présentent un patrimoine collectif reconnu pour des qualités écologiques, paysagères, des aménités qu’il convient de conserver et de transmettre.

Ils hébergent une faune et une flore remarquables qui présentent une fonctionnalité écologique indispensable pour le maintien des habitats et espèces sur le territoire départemental. Ce patrimoine peut être qualifié d’Espaces Naturels Sensibles (ENS) dés lors qu’il bénéficie de l’action du Conseil Départemental, qu’elle consiste en une maîtrise foncière, une maîtrise d’usage ou même un soutien au gestionnaire.

Dans le cadre de son Schéma Départemental des ENS et de la Biodiversité (SDENSB), élaboré en partenariat avec les acteurs de protection de la nature en Côte-d’Or, le Département a définit, pour 2018-2025, les objectifs et les actions à mettre en œuvre.

Ils s’articulent autour des 3 enjeux suivants parmi lesquels la sensibilisation trouve
une place de choix :

1 • Préserver la faune, la flore, les habitats naturels et les paysages patrimoniaux de Côte-d’Or, dans une démarche concertée avec les partenaires,
2 • Accompagner les acteurs du monde rural porteurs de projets en phase avec les enjeux naturels de Côte-d’Or,
3 • Sensibiliser les habitants de la Côte-d’Or à la richesse de leur patrimoine naturel.

Les projets pédagogiques qui sont proposés font intervenir des acteurs de l’éducation à l’environnement et plus particulièrement de la sensibilisation au patrimoine naturel (voire de sa gestion).
Ils ont été établis à la demande du Conseil Départemental, par le biais d’un appel à projet. Dans ce cadre, ils veulent respecter les conditions suivantes :
• permettre l’engagement d’une réflexion sur les enjeux liés au patrimoine naturel du département et l’acquisition de connaissances sur les richesses et menaces qui le caractérisent pour aboutir au développement de comportements écocitoyens
• être adapté au niveau scolaire visé et en cohérence avec le programme scolaire
• mettre en œuvre des méthodes pédagogiques adaptées, privilégiant des approches diversifiées, notamment expérimentales et interdisciplinaires mais également sensibles et destinées à conférer aux élèves un statut d’acteurs
• proposer l’alternance entre travaux en classe et sorties sur le terrain
• s’inscrire dans une démarche globale de développement durable

Pour consulter le catalogue, cliquez ici

Date limite de réception des inscriptions : le 29 octobre 2021 le cachet de la poste faisant foi.