Accueil > Ressources > Les partenaires > Locaux > Conseils Départementaux > Espaces Naturels Sensibles de l’Yonne

Espaces Naturels Sensibles de l’Yonne

mardi 19 octobre 2021, par Cyril Klainguer

Cette année encore le CD89 s’engage auprès de cinq collèges du département pour permettre aux élèves de découvrir des milieux naturels sensibles à travers différentes thématiques que ce soit les oiseaux, les ressources en eau, les animaux des mares, ...

...Ces Espaces Naturels Sensibles sont des sites qui présentent un patrimoine collectif reconnu pour des qualités écologiques, paysagères, des aménités qu’il convient de conserver et de transmettre. Ils hébergent une faune et une flore remarquables qui présentent une fonctionnalité écologique indispensable pour le maintien des habitats et espèces sur le territoire départemental. Ce patrimoine peut être qualifié d’Espaces Naturels Sensibles (ENS) dés lors qu’il bénéficie de l’action du Conseil Départemental, qu’elle consiste en une maîtrise foncière, une maîtrise d’usage ou même un soutien au gestionnaire.

Récemment, c’est le site de la côte de l’Étang sur la commune de Voutenay-Sur-Cure qui vient d’être labellisé par la signature d’une convention tripartite (Conservatoire des Espaces Naturels de Bourgogne, Commune de Voutenay s/ Cure et Conseil départemental de l’Yonne)
Cliquer ici

Le Département de l’Yonne est donc riche de son histoire, de ses hommes et de ses paysages naturels. Pour répondre à l’une des trois orientations du Schéma Départemental des Espaces naturels de l’Yonne, à savoir la sensibilisation et l’information sur la nature, une action de sensibilisation et de découverte du patrimoine naturel est déployée chaque année depuis 2018 auprès des scolaires de cycle 3 et cycle 4.

Après envoi des dossiers courant septembre, ce sont donc cinq collèges et 290 élèves qui pourront découvrir à travers des ateliers menés par des partenaires associatifs du territoire, la richesse des espaces naturels sensibles :
- Le collège Leroi Gourhan de Vermenton
- Le collège Denfert Rochereau d’Auxerre