Accueil > Ressources > Les partenaires > Locaux > Bourgogne Franche-Comté Nature > Le Nature Junior n°12 est disponible

Le Nature Junior n°12 est disponible

lundi 25 avril 2022, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Ce numéro se consacre aux relations que les plantes entretiennent avec les autres organismes vivants et marque le début d’une collaboration avec le dessinateur Daniel Alexandre. Dans le dossier central, suivez Thomas Pesquet et Pâquerette, petite fleur désignée pour un voyage dans la station spatiale internationale.

Elle est bien décidée à ne pas partir seule ! En compagnie de nos deux héros, explorez le monde passionnant des plantes et de l’ingéniosité de ces dernières pour s’adapter à la vie sur Terre.

Empruntez le « Sentier des dunes et de la tourbière » de la Réserve naturelle nationale de la Truchère-Ratenelle, en Saône-et-Loire. Une curiosité naturelle qui abrite à la fois des milieux secs et des milieux humides offrant ainsi la possibilité de découvrir une diversité faunistique et floristique incroyable !

Dans ce numéro, également un zoom sur l’évolution des plantes, des premières bactéries au monde végétal avec cinq fiches espèces qui dévoilent des associations surprenantes.

Retrouvez bien d’autres articles sur la Saline royale d’Arc-et-Senans, le métier de botaniste-phytosociologue, les projets de collégiens et lycéens investis dans la connaissance et la préservation de notre environnement ou le site archéologique des Fontaines Salées.

L’outil pédagogique Nature Junior
L’outil pédagogique Nature Junior est élaboré en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Dijon et le Rectorat de l’Académie de Besançon.

Son comité de rédaction est composé d’experts, de scientifiques issus du réseau BFC Nature mais aussi des universités et de personnels de l’Éducation nationale. Nature Junior permet aux élèves de porter un regard nouveau sur la nature tout en y associant une démarche de réflexion scientifique et des activités ludiques à conduire sur le terrain.

Il est distribué gratuitement à tous les collèges et lycées (publics, privés, professionnels et techniques) de Bourgogne-Franche-Comté.

Associé au Coin Junior du site internet, il comprend de nombreuses ressources, articles, suppléments et activités en ligne.

Comment se procurer ce numéro ?
La revue Nature Junior n°12 est disponible en libre téléchargement sur notre site internet. Vous pouvez commander en ligne la version papier ou nous contacter directement par courriel - contact@bfcnature.fr - ou par téléphone - 03 86 76 07 36.

La revue est gratuite mais pour l’envoi, une participation aux frais de port de 7 € est demandée.

Pour feuilleter la revue, cliquez ici.