Accueil > Ressources > Les partenaires > Nationaux > CANOPE > L’école face au défi de l’enseignement des enjeux climatiques et de la (...)

L’école face au défi de l’enseignement des enjeux climatiques et de la biodiversité.

lundi 2 mai 2022, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) met à la portée de tous les acteurs de l’éducation nationale ses recommandations ainsi que des outils pédagogiques fondés sur la recherche, l’expérimentation et la comparaison internationale.

Il vient de publier :
- un glossaire à l’usage des équipes éducatives et des éco-délégués. Ce glossaire fournit un socle de définitions de quelques dizaines de termes courants, présents dans les programmes ou s’y rapportant, également présents dans le discours des médias.

- un guide intitulé "Développer et enrichir des projets : une vision intégrée". Ce second volet, à destination des formateurs, propose d’accompagner la réflexion pédagogique des équipes dans le cadre de développement de projets éducatifs liés au changement climatique et à la perte de biodiversité.

A noter que :
- l’acquisition des connaissances et l’appropriation des enjeux associés au changement climatique et à la perte de biodiversité sont des défis majeurs pour notre système éducatif.
- le CSEN a pour mission d’évaluer les dispositifs pédagogiques existants, de proposer des recommandations et de mettre à la disposition de tous des outils fondés sur des résultats scientifiques (exercices, fiches pédagogiques, MOOC, plateforme numérique…).

Pour consulter la note d’accompagnement de ces deux ressources, cliquez ici.