Accueil > Ressources > Les partenaires > Locaux > Latitude 21 > Exposition > Apprendre à voir

Apprendre à voir

mercredi 15 juin 2022, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Cette exposition présente le fruit d’un an de travail d’élèves de 7 écoles de la métropole dijonnaise (44 classes au total) sur un espace naturel à proximité de leurs écoles. Vous découvrirez leurs observations sur la biodiversité au fil des saisons sur des modules thématiques réalisés par les élèves de 4ème année de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Dijon.

Apprendre à voir, c’est un peu comme retourner les tableaux d’un musée dans lequel la majorité des œuvres serait tournée vers les murs pour découvrir ou redécouvrir la richesse de notre environnement quotidien et retrouver le goût de l’observation et de la découverte. Comme Albrech Dürer qui en 1503 peigna la Grande touffe d’herbes, les enfants retrouvent au fil des sorties la beauté quotidienne de notre environnement et découvrent la multitude d’êtres vivants qui habitent avec nous notre planète. Exposition réalisée avec les enfants pour les adultes.

Ce travail s’inscrit dans un dispositif d’éducation de l’Office National de la Biodiversité intitulé « Aires terrestres éducatives » soutenu par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté et l’Agence régionale pour la Biodiversité.

Renseignements complémentaires :
Latitude21, maison de l’architecture et de l’environnement de Dijon Metropole