Accueil > Ressources > Les partenaires > Locaux > Conseils Départementaux > Sensibilisation au patrimoine naturel pour les collèges et écoles de (...)

Sensibilisation au patrimoine naturel pour les collèges et écoles de L’YONNE

lundi 11 juillet 2022, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Les Espaces Naturels Sensibles sont des sites qui présentent un patrimoine collectif reconnu pour des qualités écologiques, paysagères, des aménités qu’il convient de conserver et de transmettre. Ces espaces écologiques remarquables participent au maintien de la biodiversité pour que les générations futures puissent en bénéficier.

Ils hébergent une faune et une flore remarquables qui présentent une fonctionnalité écologique indispensable pour le maintien des habitats et espèces sur le territoire départemental. Ce patrimoine peut être qualifié d’Espaces Naturels Sensibles (ENS) dés lors qu’il bénéficie de l’action du Conseil Départemental de l’Yonne.

Dans le cadre de son Schéma Départemental des ENS, élaboré en partenariat avec les acteurs de protection de la nature en Côte-d’Or, le Département a défini depuis 2017, les axes et les orientations à mettre en œuvre.
Ils s’articulent autour des 3 orientations suivantes parmi lesquels la sensibilisation trouve une place de choix :

Préserver et restaurer le capital naturel de l’Yonne,
Promouvoir la biodiversité comme vecteur d’aménagement et de développement des territoires
Sensibiliser et informer les icaunais pour faire de la nature un outil au service de la cohérence territoriale.

Pour cette année 2022-2023, les projets pédagogiques sont proposées dans une version mixte :

- Des Projets « libres »
Ces projets laissent la possibilité aux enseignants de choisir un thème inscrit dans le cadre de la politique ENS du département. Libres à eux de proposer un planning d’actions et même éventuellement

- Des projets « clés en main »
Ils ont été établis en concertation entre le Conseil Départemental et les structures partenaires.

Ces projets se veulent être des outils qui :
• permettent l’engagement des élèves dans une réflexion sur les enjeux liés au patrimoine naturel icaunais et les menaces qui pèsent sur ces milieux pour aboutir à des comportements d’éco-citoyens)
• proposent une alternance entre travaux en classe et sorties sur le terrain pour appréhender de manière concrète le sujet d’études

Pour consulter le catalogue, cliquez ici

Les dates limites d’inscription se font en deux temps :
- pour les projets « libre » retour le 8 juillet 2022
- pour les projets « clés en main » retour le 30 septembre 2022