Accueil > Ressources > Pour l’enseignant > Ressources pédagogiques en ligne > Le climat entre nos mains - Océan et Cryosphère

Le climat entre nos mains - Océan et Cryosphère

mercredi 9 novembre 2022, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Océan et cryosphère" est le premier volume de la collection "Le climat entre nos mains", une série de guides pédagogiques conçus par l’Office for Climate Education.

Ce guide multidisciplinaire s’adresse aux enseignants de l’école primaire et du collège (cible : élèves de 9 à 15 ans) et propose des séances clés en main se basant sur la démarche d’investigation afin de permettre aux élèves de comprendre le changement climatique ainsi que le fonctionnement des océans et de la cryosphère, à travers des expérimentations ou des analyses de documents.
Il s’achève par des propositions de mesures d’atténuation ou d’adaptation, à mettre en place dans leurs écoles ou leurs communautés.

Le guide est structuré en 4 parties :

• Eclairage scientifique : les bases scientifiques nécessaires aux enseignants pour maîtriser les sujets qui seront abordés dans les leçons ;
  • Eclairage pédagogique : une explicitation des différentes approches éducatives proposées dans le guide, ainsi que quelques conseils ;
  • Partie 1 - Comprendre : Une série de séances clés-en-main, pour des élèves de différents niveaux, avec des supports variés.
  • Partie 2 - Agir : Des exemples détaillés de projets d’adaptation, de sensibilisation ou d’atténuation du changement climatique mis en place dans des classes ou des communautés, pour s’inspirer.

Pour télécharger le guide, cliquez ici.
Pour consulter la vidéo de Mathilde Tricoire, responsable pédagogique à l’OCE qui explique comment utiliser le manuel pour enseignants, cliquez ici