Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Actualités > Paris Inondé 1910

Paris Inondé 1910

vendredi 12 février 2010, par Sandrine Esquirol-Paquerot

expo_paris_1910

En 1910, durant la dernière semaine de janvier, Paris a connu une inondation exceptionnelle, provoquée par des conditions météorologiques particulièrement difficiles. Cette inondation a été la plus importante de son histoire après celle de 1658.
En l’espace de quelques jours seulement, la grande inondation a métamorphosé, paralysé la ville et bouleversé la vie de nombreux Parisiens. En effet, l’eau débordait de la Seine ou surgissait du sous-sol, en empruntant les voies destinées aux transports et aux égouts, récemment ouvertes. Elle a ainsi pu gagner les quais et les rues limitrophes, remontant ainsi jusqu’à la gare Saint-Lazare.
La capitale, alors inondée dans douze de ses arrondissements et plusieurs centaines d’artères, offrait alors un aspect inédit, qui la fit surnommer « Paris-Venise ».
Les transports en commun, les égouts, l’électricité, le ravitaillement et les communications sont paralysés ou désorganisés.
Une gestion de fortune s’est mise en place progressivement : des parapets sont construits, des passerelles sont édifiées, on circulait en barque, on rentrait chez soi en échelle … Les services parisiens renforcés par l’armée et ses canots se sont très vite mobilisés pour maintenir le fonctionnement des activités fondamentales et organiser les secours.

Un siècle après cette catastrophe, qui a tant marqué les esprits, il est possible de revivre ce spectaculaire événement à travers une [*exposition*] qui regroupe plus de 200 documents (photographies originales, cartes postales, affiches, presse illustrée, plans, peintures et dessins, publicités, manuscrits et archives, films...) qui restituent avec exactitude la métamorphose de Paris ainsi que les bouleversements de la vie des Parisiens, et ce, du dérèglement de la ville moderne aux réactions des pouvoirs publics, pendant cette inondation spectaculaire.

[*« Paris inondé 1910 »*] se tient à la galerie des bibliothèques de la Ville de Paris du 8 janvier au 28 mars 2010.

A noter, pour accompagner l’exposition, la ville de Paris propose une [*exposition virtuelle*] dont le sommaire est le suivant :

 Paris-Venise

 Les parisiens au spectacle

 Mieux vaut en rire

 Les monuments

 La vie quotidienne

 Transports et déplacements

 Le soutien aux sinistrés

 La décrue

 Tout le monde en parle

 1 carte interactive comprenant 1300 images des rues inondées

Exposition virtuelle consultable à l’adresse suivante :
http://inondation1910.paris.fr/