Contacter les personnes ressources edd de l'académie

Accueil > Ressources > FreeRice

FreeRice

lundi 19 avril 2010, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Lancé en octobre 2007, FreeRice est un site, à but non lucratif, à l’initiative du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies.

Sous la forme d’un jeu qui propose différents thèmes comme l’art, la chimie, la géographie, l’anglais, les mathématiques :

le joueur peut tester ses connaissances sur les capitales mondiales, les langues étrangères, les multiplications, les peintres célèbres et les symboles chimiques. À chaque réponse correcte un don de 20 grains de riz parvient au PAM et entraîne une augmentation du niveau de difficulté des questions, par contre, une mauvaise réponse le fait descendre.

Le compte des grains de riz donné est visible tout au long de la partie et peut même être mémorisé.

L’objectif de ce site est double :

- améliorer la culture des participants

- améliorer les conditions de vie des gens du tiers monde en fournissant du riz aux populations affamées.

Donc, une initiative tout à fait louable qui permet, tout en révisant des notions, de sensibiliser les élèves sur les problèmes de la faim dans le monde.

A noter : le site est en anglais mais d’une utilisation très facile pour des élèves de collège.

Adresse du site : http://www.freerice.com/index.php