Contacter les personnes ressources edd de l'académie

Accueil > Ressources > "Clara et Noé"

"Clara et Noé"

mercredi 11 mai 2011, par Sandrine Esquirol-Paquerot

[*"Clara et Noé, une journée au fil de l’eau"*] est un jeu en ligne dont l’objectif est de sensibiliser à l’eau et plus particulièrement à l’eau du robinet les enfants de 7 à 12 ans.

Principe : au cours des différents moments de la journée, Clara et Noé découvrent, en compagnie du robot fontaine, le rôle de l’eau dans le corps, l’alimentation ainsi que l’importance de préserver cette ressource naturelle.

Outre, le jeu, il est possible e découvrir différentes ressources pédagogiques :

— -> Le livret « Apprendre à découvrir l’eau » conçu pour aider les enseignants à construire des séquences en lien avec l’eau. Il se compose d’un ensemble de fiches pédagogiques comprenant des leçons, des activités pratiques, des exercices. Au sommaire : le cycle de l’eau, l’eau sur terre, l’eau au fil du temps, eau et santé, eau et alimentation,
l’eau à l’école et à la maison, eau et environnement, etc.. A noter également que le livret comporte également de nombreuses adresses Internet pour en « savoir plus ».

— -> Des fiches pratiques pour les parents afin de leur donner des conseils mais également de les aider à identifier les bons gestes à adopter que ce soit à la maison, en vacances ou à l’extérieur.

Remarques :
Le jeu, le livret pédagogique et l’affiche ont été réalisés par l’INC avec le soutien d’associations de parents d’élèves et d’organisations de consommateurs réunis au sein d’un comité de pilotage. Chaque organisme a apporté son expérience et son expertise afin de réaliser des supports pédagogiques accessibles, ludiques et en lien direct avec le programme scolaire.

Adresse du jeu :