Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Ressources > "Dans la peau d’un producteur de café"

"Dans la peau d’un producteur de café"

lundi 12 septembre 2011, par Sandrine Esquirol-Paquerot

[*"Dans la peau d’un producteur de café"*]

Il s’agit d’un jeu réalisé par Equisol, association de promotion du commerce équitable en Rhône-Alpes, qui a pour objectif de sensibiliser le joueur à l’enjeu du commerce équitable et à l’amélioration des conditions de vie des petits producteurs des pays en voie de développement.

Au début de la partie, le joueur est invité à suivre le parcours d’un paysan péruvien, pour ce faire, il doit choisir le personnage qu’il souhaite incarner parmi les quatre proposés (José, Pédro, Rosa, Santiago). Tous les quatre sont producteurs de café, vivent dans la région de Piura au nord du Pérou et possèdent une petite parcelle leur permettant de produire 600 livres par an (6 sacs).

Pour chacun d’eux le café représente l’unique source de revenus, qu’ils vendent directement à des négociants qui vont eux le revendre à d’autres négociants qui pour leur part vont le vendre à un exportateur qui sera chargé de l’acheminer vers l’Europe où il sera torréfié et vendu.

A l’instar d’un producteur de café péruvien, le joueur est confronté aux calculs de prix de vente, de production, de bénéfices et de remboursement d’emprunts, ce qui lui permettra de comprendre aisément la notion de commerce équitable.

Pour arriver à ses fins, il lui suffira de trouver les bonnes réponses pour chaque situation qui se présentera dans le parcours du producteur choisi en début de jeu.

[*A noter :*] Le process de fabrication du café, depuis la cueillette des cerises à café, en passant par le calibrage, le tri, la torréfaction jusqu’à la distribution, est expliqué très clairement.

Adresse où il est possible de trouver le jeu :

http://www.equisol.org/ressources/education-equitable/jeu_cafe_commerce_equitable.swf