Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Formation > " Alimentation responsable et commande publique "

" Alimentation responsable et commande publique "

vendredi 17 juin 2011, par Sandrine Esquirol-Paquerot

[*Comment eviter le gaspillage alimentaire en restauration collective ? Comment gérer les déchets de cantine ?*]

Le Grenelle de l’Environnement a placé la thématique de la restauration collective durable au cœur des débats et en a fait une question centrale pour les collectivités.

Adopter une démarche de restauration dite « responsable », c’est préférer les produits qui respectent l’environnement mais c’est aussi privilégier les principes du développement durable.

La question du gaspillage alimentaire fait la une de l’actualité depuis la parution du rapport de la FAO qui indique notamment que près de 1,2 million de tonnes de nourritures finissent chaque année dans les poubelles des ménages français.

Jeter des aliments qui auraient pu être consommés est une aberration à la fois sociale, environnementale et économique, quand on sait que 13 % de la population mondiale souffre de sous-alimentation.

Localement, le gaspillage crée des déchets qui pourraient être évités mais qui nécessitent néanmoins d’être collectés et traités, ce qui a un coût pour la collectivité.

C’est pourquoi, les partenaires du réseau régional sur la commande publique durable (ADEME, Alterre Bourgogne, CNFPT, Conseil régional de Bourgogne, DREAL, SGAR) organisent une journée d’échanges sur ce thème dont l’intitulé est : [*"Alimentation responsable et commande publique "*] le jeudi 30 juin 2011 au CNFPT à Dijon.

Cette journée permettra de mieux comprendre les raisons du gaspillage et proposera également des pistes d’action à travers des retours d’expériences menées par des collectivités et des établissements scolaires.

[*Renseignements auprès de :*] Fabienne Lapiche-Jaouen - Alterre Bourgogne