Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Ressources > "Neuf cas pour un monde neuf"

"Neuf cas pour un monde neuf"

dimanche 16 octobre 2011, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Il s’agit d’un jeu flash en ligne qui se présente sous la forme d’un QCM ludique, et dont l’ambiance est un peu futuriste.

Ses objectifs sont :

- d’amener le joueur à réfléchir, aux choix qu’il fait dans son quotidien, afin de lui faire prendre conscience que si tous les habitants de notre planète procédaient ainsi, les conséquences pourraient être désastreuses pour notre planète.

- de lui proposer un certain nombre d’informations, afin de lui permettre d’être éclairé sur des choix individuels qu’il est amené à faire dans son quotidien comme : « où habiter ? Comment se rendre à son travail ? Comment contacter ses amis ? Comment assister à un concert ?... »

Déroulement du jeu :

Au début de la partie, le joueur, qui dispose d’un capital de 25 points, est transporté dans un futur indéterminé, où les questions d’environnement restent une priorité.
Neufs situations, qui correspondent à autant de thèmes environnementaux, vont lui être proposées. Pour chacune d’elles, il devra choisir entre plusieurs propositions, les unes étant respectueuses de l’environnement, tandis que d’autres le sont beaucoup moins voire pas du tout. Après chacune de ses réponses, le joueur verra apparaître un commentaire qui consiste à lui expliquer les implications environnementales de son choix, mais également des différentes autres possibilités. Suivant la réponse donnée, le joueur perdra ou non des points. Tout en sachant que les solutions les plus polluantes sont les plus coûteuses en points. A la fin, il trouvera un bilan avec son score mais également un comparatif entre le score obtenu pour le futur le plus écologique et celui pour le futur le plus catastrophique.

A noter :
Sur certaines des pages de commentaires, il y a une rubrique [*"Pour en savoir plus"*] où des liens vers des sites complémentaires sont proposés, mais tous ne fonctionnent pas.

Public visé : collégien et lycéen

Adresse où il est possible de trouver le jeu :
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/education/webpages/9k9/9k.html