Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Actualités > "LE VILLAGE DES SCIENCES 2011 à LATITUDE21"

"LE VILLAGE DES SCIENCES 2011 à LATITUDE21"

vendredi 23 septembre 2011, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Du 15 au 16 octobre de 10h à 19h, le village des sciences sera implanté dans les locaux de [*Latitude 21*].

Des ateliers, des démonstrations, des conférences seront au programme …

Une trentaine de manipulations interactives ou animation à destination du grand public seront proposées, afin de mieux faire comprendre la Science…

[*Deux expositions seront présentées :*]

* une sur les femmes chimistes intitulée [*« Les femmes et la chimie »*] par l’AFFDU ;

* la seconde [*“A la découverte des polymères”*] a pour but de faire découvrir l’histoire, les grandes variétés des polymères et leur fabrication.

Des animations, des expériences proposées par des acteurs locaux permettront au public de découvrir la recherche scientifique, les technologies et leurs applications dans notre quotidien.

[*AGROSUP*]

« La chimie des aliments » Mise en place d’atelier de vulgarisation scientifique pour tout public autour de la chimie de l’aliment. L’objectif est de faire connaitre les Sciences des Aliments à travers les différentes étapes de transformation de matières premières (ex : farine, lait, sucre) en un nouveau produit alimentaire (pain, yaourt, bonbon).
Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne

“Le monde merveilleux de la chimie” En cette Année Mondiale de la Chimie le Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne présentera des ateliers sur les thématiques de recherches du laboratoire par des expériences amusantes et accessibles à tous. Les expériences concerneront le phénomène d’absorption, les tensio-actifs, l’astrochimie et « le vide ».

[*ICMUB UB*]

“Chimie et recherche dans les labos” Plusieurs actions seront présentées à travers des ateliers : Détecter et éliminer les polluants avec un stylo : Les encres de stylos permettent d’éliminer les produits soufrés du pétrole mais aussi de détecter les pics de pollutions dans l’atmosphère : des manipulations faites en direct pour illustrer et comprendre.
La chimie de l’énergie : Bon nombre des productions d’énergie sont liés à des processus chimiques Quelques exemples permettront de se familiariser avec ces réalités : une pomme et deux clous, les panneaux solaires de demain.

[*INRA*]

« Des arômes et saveurs aux récepteurs » Des ateliers et animations présenteront quelques aspects de la recherche sur le goût et l’alimentation : arômes, saveurs, récepteurs du goût et de l’olfaction, méthodes d’analyse physico chimiques …

[*LE2I – Université de Bourgogne*]

« L’énergie biomasse » L’énergie biomasse est la forme d’énergie la plus ancienne utilisée par l’homme depuis la découverte du feu à la préhistoire. L’énergie issue de la biomasse est une source d’énergie renouvelable qui dépend de matière végétale et animale. Cette énergie permet de fabriquer de l’électricité grâce à la chaleur dégagée par la combustion de ces matières (bois, végétaux, déchets agricoles, ordures ménagères organiques) ou du biogaz issu de la fermentation de ces matières. L’objectif du projet est de présenter la biomasse, son principe, son coût et son avenir en France.

« Outils informatiques pour la surveillance des forêts » Le laboratoire LE2I étudie des outils informatiques qui peuvent avoir comme applications la surveillance, la protection ou la sauvegarde des forêts et de leurs habitants. Par exemple, les images satellites et les algorithmes qui en extraient des informations permettent de surveiller l’évolution des différents types de paysages. Les automates cellulaires permettent de modéliser la propagation d’un feu de forêt dans différentes conditions, etc. Nous présenterons au village des sciences ces différents outils et leurs applications réalisées ou envisagées par les chercheurs

[*Société Astronomique de Bourgogne*]

“L’univers, ventre fécond de la chimie” Au commencement était de l’énergie, ou du néant, on ne sait pas vraiment. Mais pour arriver à la chimie d’aujourd’hui, il a fallu que l’univers crée la matière, le proton, l’hydrogène par l’étincelle originelle ( ?) du big bang. Que des étoiles transforment cet hydrogène en éléments chimiques, le carbone, l’oxygène, le fer et les autres… Que ces éléments s’assemblent en molécules pour enfin créer la longue chaîne de la vie, l’adn, qui fait que nous pouvons parler de tout ça aujourd’hui. La SAB vous fera découvrir cette grande histoire de la chimie dans un parcours de 4 ateliers avec démonstration à l’appui :le big bang et la naissance de la matière, les étoiles et la naissance des éléments chimiques, le milieu interstellaire et la naissance des molécules, les planètes, les comètes et la naissance de la vie.

[*Société de Minéralogie et de paléontologie dijonnaise*]

“Minéraux et chimie” Les minéraux contiennent des éléments chimiques qui ont accompagné l’homme tout au long de son développement technique et industriel, des premiers outils en cuivre, puis en bronze, aux éléments rares qui dopent les puces de nos équipements électroniques ou servent à fabriquer des batteries de plus en plus miniaturisées. Les premiers minéralogistes ont décrit les minéraux par leurs aspects physiques ; on parlait de cristallographie. On regarde maintenant l’agencement des ions et cations qui les composent, c’est la cristallochimie.