search

Accueil > "Exposition Green Attitude"

Rubrique Actualités

"Exposition Green Attitude"

Le 16 octobre 2011 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Les notions d’éco-responsabilité, d’écologie et de développement durable sont de plus en plus présentes dans notre quotidien.

Elles ont également investi les démarches de nombreux artistes donnant lieu à des expérimentations contemplatives, engagées ou encore poétiques.

Pour sensibiliser les jeunes de 13 à16 ans à la protection de l’environnement, le centre George Pompidou les invite, du [*8 octobre 2011 au 8 janvier 2012*], à des ateliers animés par des artistes.

Ainsi, au travers d’expériences récupo-chorégraphiques, jardino-plastiques, naturalo-musicales ou écolo-vidéo, les adolescents pourront découvrir l’univers d’artistes d’un nouveau genre, qui mêlent les frontières entre les disciplines pour mieux s’interroger sur les rapports de l’homme à son environnement.

[*Exemples d’activités proposées :*]

Samedi 22, dimanche 23 et lundi 24 octobre : Green Memory avec Pascale Peyret.
Créez une cité avec des objets informatiques de récupération sur un espace ensemencé de blé… Et assistez au triomphe de la nature sur la ville !

Mercredi 26 octobre : Green Mix avec Sébastien Fouble alias Remote.
À la pointe de la tendance musicale, le green mix ! À partir de sons naturels, réalisez un mix unique de DJ.

Jeudi 27 octobre : Do it youRself avec Régis-R.
À partir de matériaux de récupération, réalisez un objet de design qui vous correspond vraiment.

Vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 octobre : Carnet d’une urbotaniste avec Lullie.
« Urbotaniste » : désigne une personne qui collecte des matériaux dans la ville pour en faire un herbier. Si la définition mérite d’être éclaircie, venez nous voir ! « Carnet d’une urbotaniste » est aussi un livre.

Lundi 31 octobre : Do it youRself avec Régis-R.
À partir de matériaux de récupération, réalisez un objet de design qui vous correspond vraiment.

Mercredi 2 novembre : C’est l’affiche ! avec le Collectif Ensaders.
À partir de morceaux d’affiches provenant de l’environnement urbain, donnez naissance à des formes végétales et naturelles.

Samedi 5, dimanche 6 et mercredi 9 novembre : Planet Z avec momoko Seto.
Faites pourrir une aubergine, des pâtes, une tomate ou de la semoule et filmez ! Vous obtiendrez une vidéo étrange et poétique dans laquelle vous avez le premier rôle…

A noter que l’espace dédié aux adolescents, au centre Pompidou, est ouvert le mercredi, le samedi, le dimanche et tous les jours pendant les vacances scolaires de 14h à 18h.

Atelier gratuit.

Renseignements complémentaires à l’adresse suivante :

http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/AllExpositions/D845B448366D8933C12578B7004E43D4?OpenDocument&sessionM=2.2.1&L=1