Accueil > Appel à contribution guide d’action et d’acteurs "Culture du risque majeur"

Rubrique Actualités

Appel à contribution guide d’action et d’acteurs "Culture du risque majeur"

Le 20 juin 2012 - Sandrine Esquirol-Paquerot

L’Institut Français de Formateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement (IFFO-RME) s’engage dans l’élaboration d’un guide d’actions pour la "Culture du Risque Majeur".

Cet outil, qui prendra la forme d’un site web, présentera à la fois les cadres stratégiques de réduction des catastrophes et de Développement Durable mais également un inventaire non exhaustif d’actions participant à la culture du risque majeur (technologiques et naturels exclusivement).

La conception de cet outil fait partie intégrante des priorités affichées au sein des objectifs du cadre d’actions de Hyogo pour des "nations et des collectivités résilientes" (2005-2015) et de la Stratégie Nationale de Développement Durable (2010-2013).

De plus, ce projet fait également écho au constat émis par les parlementaires à la suite aux pertes humaines et matérielles constatées lors de la tempête Xynthia, à savoir qu’il y a à ce jour en France une réelle "défaillance de la mémoire du risque", symptomatique d’une "culture du risque quasi inexistante"

Le but de cette démarche est de créer un outil dont chacun puisse se servir pour contribuer à la résilience des populations et des territoires.

Pour participer, rien de plus simple, il suffit de compléter la fiche action afin de présenter de manière synthétique une action significative participant à la culture du risque majeur au niveau territorial et de la renvoyer à l’adresse mèl ci-dessous.

Contact :
Virginie PERROMAT

chargée de mission IFFO-RME

9, rue Jacques Louvel-Tessier

75010 Paris

Tél : 09 52 09 40 10

contact@iffo-rme.fr