Contacter les personnes ressources edd de l'académie

Accueil > Actualités > Journée du vélo à l’école

Journée du vélo à l’école

lundi 13 mai 2013, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Durant la semaine du 27 au 31 mai, aura lieu la première journée nationale du vélo à l’école.

L’objectif de cette action est de :

Sensibiliser les élèves à l’intérêt du vélo comme moyen de déplacement pratique, peu coûteux, et bénéfique sur le plan de la santé, alors qu’aujourd’hui, un enfant sur trois ne sait pas faire du vélo et que très peu d’élèves utilisent ce moyen de transport pour se rendre à leur établissement scolaire.

Faire réfléchir les élèves sur des problématiques liées à la santé, la sécurité routière, l’environnement et au développement durable.

Pour ce faire, les enseignants et leur établissement pourront de mettre en place une ou plusieurs activités sur le temps scolaire.

Quelques pistes données par le Ministère de l’Éducation :

• ateliers scientifiques sur les bénéfices de la pratique du vélo pour la santé ou pour l’environnement ;

• étude du vélo en technologie (fonctionnement) et de ses apports pour la santé (SVT, infirmière) ;

• parcours d’habileté et défis de circulation dans un espace aménagé (cyclistes, piétons) ;

• préparation d’un itinéraire de sortie à vélo (atelier à partir de cartes et d’images numériques) ;

• réalisation d’une sortie à vélo avec un objectif de découverte (visite, reportage photo…).

Public cible : élèves de primaire, collège (niveaux 6° & 5°)

Pour tout enseignement complémentaire, cliquez ici