Accueil > François Bonhommé, peintre de l’industrie

Rubrique Actualités

François Bonhommé, peintre de l’industrie

Le 13 octobre 2013 - Sandrine Esquirol-Paquerot

La prochaine conférence de l’écomusée aura lieu le mercredi 23 octobre 2013 à 18h30 au Creusot, salle à manger du château de la Verrerie, sur le thème « François Bonhommé, peintre de l’industrie ».

François Bonhommé, né à Paris en 1809, est connu pour ses dessins et peintures des forges d’Abainville et son intérêt pour les sujets industriels.

Surnommé “le forgeron”, il resta toute sa vie sensible aux conditions de vie des ouvriers, sujet sur lequel il réalisa de nombreux dessins pour un ouvrage, Les Soldats de l’industrie, qui resta inachevé.

Pionnier de la représentation de l’industrie, il reçut des commandes d’industriels, dont Eugène Schneider, de l’État pour le décor de l’école des Mines à Paris (détruit en 1905), ainsi que pour les arsenaux de la marine (Indret et Toulon). De tous les sites visités, il rapporta des dessins préparatoires et des croquis des ouvriers au travail.

La conférence sera conduite par Marie-Laure Griffaton, conservateur du patrimoine. Elle a été conservateur du Musée français du chemin de fer à Mulhouse et est actuellement conservateur du Musée portuaire de Dunkerque. En 1996, elle a participé à l’exposition du Musée de l’histoire du fer (Nancy-Jarville) consacrée à François Bonhommé.