Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Actualités > Let’s Clean Up Europe !

Let’s Clean Up Europe !

samedi 9 novembre 2013, par Sandrine Esquirol-Paquerot

La journée européenne de nettoyage

Chaque année, des millions de tonnes de dépôts sauvages finissent dans les mers, sur les plages, dans les forêts et ailleurs en pleine nature. Les premières causes en sont nos modes de production et de consommation non durables, de mauvaises stratégies de gestion des déchets et un manque de sensibilisation de la population.

Afin de réduire la quantité d’ordures déversées dans la nature et pour donner plus de visibilité à ce problème, la SERD (Semaine européenne de la réduction des déchets) coordonne une journée annuelle de nettoyage partout en Europe.

Un mouvement européen
Plusieurs campagnes de nettoyage ont été réalisées en Europe au cours des années précédentes pour répondre au problème des dépôts sauvages. La journée européenne de nettoyage, “Let’s Clean Up Europe !”, vise à rassembler ces initiatives afin de réaliser un événement de nettoyage partout en Europe, le même jour, impliquant autant de citoyens que possible. La journée européenne de nettoyage aura lieu le 10 mai 2014 ou durant la semaine du 16 au 24 novembre 2013.

En participant à l’initiative “Let’s Clean Up Europe !” et en contribuant à nettoyer leur environnement, les participants pourront constater quelle quantité de déchets se retrouve dans leur voisinage. Cette action sera l’occasion de sensibiliser les citoyens au problème des déchets sauvages et de faire changer les mentalités et les comportements.

Si vous souhaitez soumettre une action local de nettoyage, vous pouvez enregistrer votre action de nettoyage via le formulaire classique d’enregistrement des actions de la SERD , en cliquant ici.

A noter que votre action doit avoir lieu soit au cours de la journée européenne de nettoyage le 10 mai 2014, soit durant la SERD en novembre.

Les étapes à suivre pour organiser votre action de nettoyage :

-* Avant l’action :

1) Identifiez un lieu à nettoyer.
2) Impliquez vos contacts.
3) Enregistrez votre action auprès du coordinateur responsable de votre territoire.
4) Montez votre équipe et trouvez un soutien/sponsor.
5) Faites la promotion de votre activité de nettoyage.

-* Le jour de votre activité de nettoyage :

1) Rassemblez votre équipe au lieu identifié pour le nettoyage.
2) Collectez les déchets, en les triant autant que possible (en particulier le verre et les déchets dangereux).
3) Partagez vos idées à propos des 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler.

-* Après le nettoyage, envoi d’informations, de photos et/ou de vidéos au coordinateur de votre territoire.