Accueil > Solid’Info, le Forum Jeune de la Solidarité Internationale

Solid’Info, le Forum Jeune de la Solidarité Internationale

Le 27 octobre 2013 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Bourgogne Coopération organise Solid’Info, le forum jeune de la solidarité Internationale, le mercredi 6 novembre 2013, de 9h30 à 21h, à la maison des sciences de l’homme de Dijon.

Ce forum, à destination des lycéens, des étudiants, des jeunes professionnels ou en recherche d’emploi âgés de 15 à 30 ans, présentera les enjeux, les acteurs et les différents moyens de s’engager dans le solidarité internationale, en France ou à l’étranger.

Des conférences, des tables-rondes, des rencontres avec des professionnels et des jeunes témoins, des projections de films, des expositions et plusieurs animations seront proposées tout au long de la journée.

Véritable boîte à outils, la solidarité internationale est aujourd’hui indispensable pour se repérer dans un monde globalisé. Elle permet de vivre une expérience citoyenne unique, de prendre part à une dynamique d’échange "sans frontière". Elle permet également de se réaliser, d’assouvir ses envies de barouder, d’échanger ou de se plonger dans une autre culture. Elle permet également de mieux comprendre le développement et les mécanismes internationaux, mais aussi de booster son CV ou encore d’acquérir de nouvelles compétences.

• Au programme

9h30 : Accueil Café équitable
Mme Elisabeth BIOT, Adjointe déléguée aux relations internationales, Ville de Dijon
M. Rachid BENSACI, Vice-Président du Grand Chalon délégué à la coopération décentralisée et aux échanges internationaux, Vice-Président de Bourgogne Coopération
M. Bernard BLETTERY, Responsable du Diplôme Universitaire d’Action Humanitaire, Université de Bourgogne

10h : Conférence - Le sens de l’engagement dans la solidarité internationale
M. Jean-Eric FRAY, Consultant en coopération et solidarité internationale

12h : Verre de l’amitié - Possibilité de restauration rapide sur place (payante)

12h30 : Film # 01 – Présentation d’un stage en agronomie au Togo (Réal. Virginie CHRISTOPHE, 10mn), suivi d’une discussion

13h30 : Film # 02 – Présentation des activités de l’association ADAH (Réal. Association ADAH, 10 mn), suivi d’une discussion

14h : Point info # 1 « Volontaire, pourquoi pas moi ? »
Animation : Anne Camus, stagiaire au sein de l’association Léo Lagrange
Avec la participation de Michel DE MARCH (France Volontaires), Antonin COIS (Ligue de l’Enseignement de Bourgogne), Virginie CHRISTOPHE (étudiante à AgroSup), Emilie CASTEL (Conseil régional de Bourgogne)

15h : Film # 03 – Documentaire sur le volontariat de solidarité internationale (Réal. France Volontaires, 20 mn), suivi d’une discussion

15h30 : Point info # 2 « Mener une initiative collective »
Animation : Anne CAMUS, stagiaire au sein de l’association Léo Lagrange
Avec la participation de Timothée ROMAIN (Fédération Léo Lagrange), Bernard TROUILLET (DRJSCS), Hugo CASSAGNAUD (porteur de projet "Initiative Jeune")

16h30 : Film # 04 – "Des arbres pour Kpalimé" (Réal. Léo Lagrange, 15 mn), suivi d’une discussion

17h : Point info # 3 « Développer un projet associatif »
Animation : Anne CAMUS, stagiaire au sein de l’association Léo Lagrange
Avec la participation de Thibaut VIGNES (Etudiants & Développement), Philippe SARTORI (Directeur des relations internationales de la Ville de Dijon), représentants des associations étudiantes ADAH, Solidagro et Agrologique.

-* En continu

Stands d’information
Stand des associations étudiantes de solidarité internationale ADAH, Agrologique, Solid’Agro et ESN InsiDijon
Stands d’informations générales : Ritimo, Bourgogne Coopération

"Partir pour être solidaire" (Réal. Ritimo)
"A chacun son volontariat" (Réal. France Volontaires)
Présentation des activités des associations étudiantes
"Les porteurs de paroles", exposition interactive et éphémère réalisée par les élèves du lycée d’Hilaire de Chardonnet (Chalon sur Saône) au cours du forum.

18h30 - 21h : Atheneum

Apéro-langues : discussions conviviales autour d’un verre sur le thème de la solidarité internationale, dans diverses langues proposées par les étudiants internationaux de l’Université de Bourgogne.

Animé par ESN InsiDijon, en collaboration avec les associations ADAH, Agrologique et Solid’Agro.

Date de la manifestation : le Mercredi 6 novembre à 9h30

Lieu : Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (6, Esplanade Erasme – 21000 Dijon)

A noter qu’à cette occasion, il sera proposé un petit déjeuner équitable dès 9h30, suivi d’une conférence intitulée "Le sens de l’engagement dans la solidarité internationale".