search

Accueil > 7ème édition Bourguignonne du Festival de Films Documentaires ALIMENTERRE

Rubrique Actualités

7ème édition Bourguignonne du Festival de Films Documentaires ALIMENTERRE

Le 3 novembre 2013 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Du 15 octobre au 30 novembre 2013, aura lieu la septième édition Bourguignonne du Festival de Films Documentaires ALIMENTERRE.

Les objectifs de la campagne ALIMENTERRE sont de sensibiliser et d’informer le grand public français sur les causes économiques, sociales et politiques de la faim dans le monde. Elle milite pour une agriculture familiale viable et durable au Nord comme au Sud.

Le principal outil de sensibilisation de cette campagne est constitué par un festival de films documentaires qui projette et met en débat les questions cruciales liées à l’alimentation et à l’agriculture, en France et à l’étranger.

C’est un outil fourni “clé en main” permettant aux organisations désirant s’inscrire dans la Semaine de solidarité internationale ou dans le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire, d’organiser des temps d’échanges, de débats, d’information ou de sensibilisation avec tout type de public.

La programmation en Bourgogne

  • Dijon - Lundi 18 novembre - 20h
    Taste the waste (88 mn) - Réal. Valentin THURN (Thurn Film, 2011)

Résumé : Le scénario est le même au Japon, aux États-Unis, en Allemagne, en France. La majorité des produits alimentaires partent à la poubelle avant même d’avoir atteint un rayon de supermarché. Des pommes de terre trop grosses, des tomates pas assez rouges, des concombres pas assez droits… Les produits sont parfaitement consommables, mais ne correspondent pas aux normes du supermarché. L’esthétique prime sur la nutrition. Taste the waste dévoile les absurdités d’une logique économique créant la surabondance d’un côté et l’extrême pauvreté de l’autre.

Le lieu : Cinéma Cap Vert - Salle Méliès - 1 rue du Cap Vert - 21800 QUETIGNY / Accès T1 (Cap Vert)
Contact : 06 75 52 15 53 / comite-jumelage@ville-quetigny.com
Organisation : Les Colporteurs, CFSI, Comité de jumelage-coopération de Quetigny et la ville de Quetigny.
Bande annonce : cliquez ici

  • Dijon - Mardi 19 novembre 2013 - 20h
    LoveMEATender (64 mn) - Réal. Manu COEMAN (AT Productions, 2011)

Résumé : Comment la viande est-elle devenue banale dans nos assiettes ? Un produit « comme les autres » ? En 2050, nous serons 9 milliards d’individus. Pour nous nourrir en viande, il faudra 36 milliards d’animaux d’élevage. Épuisement des ressources naturelles, pollution, réchauffement climatique, la terre paie le prix. L’Homme aussi : obésité, cancers, diabète, résistance aux antibiotiques.... Élevages hors sol et viandes industrielles ont provoqué une rupture dans l’équilibre entre l’Homme, l’animal et la Terre. La production fermière traditionnelle intégrée demeure la réponse adaptée aux défis de la faim dans le monde. Le film explore ces enjeux en s’adressant à tous les publics et en exaltant la vie au cœur de nos assiettes.

Le lieu : La Nef - Bibliothèque Municipale centre-ville – 1 place du Théâtre - Dijon
Organisation : Les Colporteurs, CFSI
Contact : laurent.houy.chateau@gmail.com / 06 99 31 63 78

La Campagne ALIMENTERRE

Bande annonce du festival de films documentaires ALIMENTERRE

Pour plus d’informations sur le fonctionnement de la campagne ALIMENTERRE en Bourgogne, cliquez ici.