Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Actualités > Vers un nouveau souffle du commerce équitable ?

Vers un nouveau souffle du commerce équitable ?

dimanche 3 novembre 2013, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Les indicateurs semblent positifs. « En 2012, dans le monde, les ventes de produits issus du commerce équitable représentent entre 5,5 et 6 milliards d’euros, contre 1 milliard en 2003. Ce sont plus de 2 millions de producteurs et travailleurs en Afrique, Asie et Amérique Latine qui bénéficient du commerce équitable, rassemblés au sein d’environ 1 400 organisations professionnelles (coopératives, associations…) dans 75 pays. Avec leurs familles, ce sont environ 10 millions de personnes qui bénéficient du commerce équitable à travers le monde. »

Malgré la crise et une période de croissance ralentie au cours des annes 2000, le développement du commerce équitable continue et semble-même annoncer de belles perspectives. En 2012, « il a généré un chiffre d’affaires de 408 millions d’euros (contre 94 millions en 2004), un chiffre en croissance de 10% par rapport à 2011. »

Quels sont les raisons de cette dynamique ? Assiste t-on à un nouveau souffle du commerce équitable ? Comment l’entretenir et permettre son développement auprès du plus grand nombre ?

Au delà de ces interrogations, l’association Equimax propose également se réfléchir autour de la mobilisation conjointe des collectivités territoriales, des associations et des entreprises, qui semble être la nouvelle étape à franchir pour permettre au commerce équitable de poursuivre son développement. Comment ces organisations peuvent-elles d’avantage intégrer ces produits au sein de leurs activités ? Auprès de qui peuvent-elle se tourner ?

L’association Equimax réunit au Caf & Co quatre intervenants lors d’une table ronde le 05 novembre 2013 au Caf & Co (Café équitable, 27 rue Jean Jacques Rousseau, 21000 Dijon) :

  • Mme Claude Darciaux - Députée de Côte-d’Or de 2002 à 2012, Maire de Longvic, commune labellisée Territoire De Commerce Équitable
  • Romain Valleur - salarié d’Agronomes et Vétérinaires Sans Frontière, auteur d’un bilan de 20 ans de commerce équitable
  • Estelle Dubreuil - salariée de FAIR[e], association qui fédère les bénévoles œuvrant localement pour développer le commerce équitable
  • Pierre Beaumier - co-président d’Equi’max

Dans un second temps, un temps d’échange sera proposé autour d’une dégustation de produits équitable avec les intervenants et des représentants des principaux distributeurs (Ethiquable, Alter Eco…).

Informations pratiques
Arrêts Divia République
De 17h à 20h.
L’entrée est gratuite
Réservation conseilée : equimax@free.fr / 07.86.17.77.12